fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Eléphant Doc

Arte. Comment le Train jaune a changé le pays de Cerdagne

2 mars 2022
- -
Par : S. D.

La ligne dite de Cerdagne voit circuler depuis plus de 100 ans le Train jaune, un train mythique qui relie Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol. Sur un parcours de 63 kilomètres, jalonné de 22 gares et de 650 ouvrages d’art, le Train jaune est aujourd’hui un des trains touristiques les plus connus de France. Près de 400 000 personnes l’empruntent tous les ans. Celui que l’on surnomme également le « Canari » ou le « Tortillard » a bouleversé la vie des habitants du pays de Cerdagne et des Catalans du nord. Construit en 1904 par la Compagnie du Midi, le plus haut chemin de fer à voie métrique d’Europe a rattaché ce territoire au reste de la France.

Dans cette région, les habitants ont longtemps été écartelés entre République française et Royaume d’Espagne. Le train jaune va apporter dans ces hautes vallées pyrénéennes une modernité alors inconnue de l’autre côté de la frontière. C’est l’histoire que nous raconte ce documentaire diffusé dans l’émission d’Arte, Invitation au voyage.

Georges Bartoli, animateur du Comité d’usagers de la ligne du Train jaune, nous explique notamment comment ce territoire a été façonné par le train. Le développement économique est porté par le tortillard qui permet aux paysans de trouver de nouveaux marchés et aux mineurs d’exporter.

L’arrivée des cheminots a changé également le paysage politique du pays de Cerdagne, qui voit de nombreuses communes être dirigées par la gauche. Aujourd’hui, le petit train incarne l’identité catalane dans la région.

Il est alors à la pointe de la modernité à l’époque de sa construction avec l’emploi de la traction électrique. Une électricité produite grâce à des centrales hydroélectriques. Nous visitons ainsi les rives du lac artificiel des Bouillouses, formé par une retenue d’eau, en compagnie d’un guide de pêche à la mouche qui y attrape truites arc-en-ciel et ombles chevaliers. L’installation hydroélectrique permet d’alimenter en électricité le Train jaune, mais également plusieurs villages des environs.

Le Train a également permis à la région d’entrer dans l’ère du tourisme, notamment à Font Romeu. L’ancien maire Jean-Louis Demelin revient sur cette période bénie qui a vu l’un des villages les plus pauvres de Cerdagne devenir grâce au « Canari » une des cités les plus prospères de la région en l’espace d’à peine 20 ans.

Mercredi 2 mars à 17 h 40 sur Arte.

Invitation au voyage – Le train qui a uni les Catalans.

Émission présentée par Linda Lorin.

ARTE France, Éléphant Doc. (2022)

 

Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.

Cet article est tiré du numéro 3873 de La Vie du Rail.

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS