Après un an de démontage, de repérage et d’expertises, le moment tant attendu est arrivé le 20 octobre à Sotteville-lès- Rouen. C’est avec précaution que la chaudière de la locomotive 231 G 558 du Pacific Vapeur Club (PVC) a été levée de son châssis à l’aide d’une grue, puis chargée sur un semi-remorque pour entamer un long voyage par la route. Sa destination ? Les ateliers de la Compagnie internationale des trains express à vapeur (Citev), dans le Gard. L’opération de levage et de chargement a été menée dans le cadre de la grande révision générale de la «Grand-mère», comme la surnomment les passionnés du PVC. La machine aura 100 ans en 2022 et est classée monument historique. La Citev doit réaliser les travaux de réparation et de remise aux normes de cette pièce imposante, qui pèse 40 tonnes et fait 13 mètres de long. Le chantier, d’un coût estimé à 800 000 €, a débuté il y a un an par le démontage. Le PVC table sur un retour de la pièce en 2023. En attendant, les bénévoles de l’association vont poursuivre les travaux de restauration sur le châssis et tous les auxiliaires et pièces démontées. Après cette cure de jouvence, le réassemblage, ensuite, de ce puzzle géant prendra encore beaucoup de temps. Une échéance qui diffère un peu la célébration du centenaire de cette locomotive à vapeur unique.
Contact : PVC, 02 35 72 30 55.
Cet article est tiré du numéro 3859 de La Vie du Rail.
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