Le concours de nouvelles organisé en 2019 par l’Association pour la défense du patrimoine ferroviaire lorrain (ADPFL) avait pour thème : « Trésors d’histoire du chemin de fer ». L’association a présenté les résultats de cette dixième édition. Pierrette Moroni, de Romont (Vosges), une habituée du concours, a présenté un dossier très fouillé réalisé à partir d’articles de presse : Les locomotives à vapeur françaises, publié en mai 1933 dans la revue La Science et la Vie ; Coco, la locomotive la plus puissante au monde (9 600 kW) ; le Train des Forts, train touristique à Uxegney (Vosges). Odile Humblot, de Routot (Eure) a peint un tableau représentant la cabine de conduite de locomotive à vapeur avec ses nombreuses manettes. Ce tableau a été exposé en gare de Forbach à l’occasion de l’assemblée générale de l’ADPFL et au salon de l’Association artistique des cheminots d’Alsace (AACA) en gare de Metz-Ville.
Raymond Hoetzel, de Woustviller (Moselle), a relaté en treize pages les multiples situations survenues pendant les voyages en chemin de fer d’un petit garçon qui aimait les trains.
Simone Bertrand, 90 ans, de Montigny-lès-Metz (Moselle), a raconté l’histoire de son père, réfractaire à l’annexion de l’Alsace et de la Moselle en novembre 1940, contraint de prendre le train des expulsés de Marly en gare de Metz. Par ailleurs, l’ADPFL a adressé ses remerciements à Jean-Claude Timmerman, de Minzier (Haute-Savoie), pour ses souvenirs de voyages en micheline à la fin des années 1950 sur le Strasbourg – Paris, avec une correspondance à Epernay pour se rendre dans son collège à Reims et pour rejoindre le lieu des vacances en famille à Rémilly, de la fin des années 1950 au début des années 1960. Claude Henriet, de Gélicourt (Moselle), a livré une anecdote complètement insolite concernant un trajet sur la ligne Bénestroff – Avricourt – Réding dans les années 1960.
Contact : ADPFL,
René Vigreux, 03 87 64 67 98,
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