Trois lignes passent par Saint-Pol, soit Saint-Pol-Etaples, Saint-Pol-Béthune et Saint-Pol-Arras, qui forment une étoile ferroviaire. Les voies et les composants de Saint-Pol-Béthune-Arras étaient vétustes depuis tant d’années. Un chantier vient enfin d’être lancé.
Avec 130 km de voie, l’étoile ferroviaire de St-Pol joue un rôle essentiel dans l’aménagement et l’attractivité de ce territoire riche en jolis paysages. Sa modernisation est inscrite au Contrat de Plan Eurorégion 2015/2020 des Hauts de France pour un montant total de 92,6 millions d’euros financé par la Région Hauts-de-France à hauteur de 81,51 %, par l’État de 9,99 % et par Réseau SNCF à 8,50 %.
Le programme est dense pour de nombreuses entreprises mandatées par SNCF Réseau pour mener à bien le projet. Le chantier a mis du temps à être lancé mais il est désormais une réalité depuis janvier 2020. Des travaux principaux concernant les lignes de Béthune à Étaples sont engagés. Les premières études ont été lancées en 2012 sur ces lignes construites dans les années 1950. Les travaux en cours consistent à rénover les voies, les passages à niveau, les ouvrages d’art et les quais des gares.
Depuis octobre 2019, les 14 bases de travaux du chantier sont en service, elles sont réparties tous les 15 km environ. Elles permettent de stocker les matériaux et les engins qui sont acheminés le long de la ligne depuis le mois de janvier.