La Renfe a présenté, le 11 décembre, son AVE low cost. Appelé Avlo, il sera lancé le 6 avril 2020 sur l’axe Madrid – Saragosse – Barcelone, celui qui intéresse le plus les opérateurs, avec 8 mois d’avance sur le concurrent français low cost Ouigo. La filiale de la SNCF s’est vue accorder en novembre l’autorisation d’exploiter ses trains sur cette ligne, comme le groupement entre Air Nostrum et Trenitalia. Ces nouveaux entrants pourront exploiter leurs services à l’ouverture à la concurrence prévue en Espagne fin 2020.
Comme Ouigo, Avlo vise une clientèle jeune et familiale, qui prend peu le train, ou pas du tout. Pour exploiter ce nouveau service, la Renfe utilisera deux séries de rames AVE modifiées : des S-106 (10) et des S-112 (5). Elles ne comporteront qu’une seule classe, la Business étant supprimée ainsi que la voiture-bar (cafétéria), remplacée par des distributeurs de boissons et de plats. La place ainsi gagnée permettra d’augmenter la capacité des rames de 20 %. Les S-106 passeront à 581 places, et les S-112 à 438 places.
À l’extérieur aussi, les rames vont changer. Elles arboreront une livrée pourpre, avec un filet orange, un autre turquoise et une virgule blanche entre les deux. Quant aux portes, elles seront peintes en orange. Les modifications de ces 15 rames seront effectuées les ateliers de la Renfe à Madrid, La Sagra, Malaga et Valladolid.
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Créé sur la base de la popularité du service ferroviaire à grande vitesse français à bas prix “Ouigo”, qui a été introduit en Avril 2013 par la SNCF, les chemins de fer nationaux espagnols (Renfe) ont établi la mise en place de son propre service budgétaire appelé AVLO, initialement entre les villes de Madrid, Saragosse et Barcelone. Ce mot accrocheur (AVLO) est un “anglicisme” d’AVE et de LOW COST. Le service AVLO se composerait de trains Talgo AVE modifiés de couleur pourpre dominante, tous en configuration de deuxième classe. La Renfe a annoncé qu’il allait vendre des billets de l’AVLO à partir de 10 €, contre l’offre la plus basse de 41 à 48 € pour le billet AVE normal entre Madrid-Atocha et Barcelone-Sants. Rappelons qu’après la Chine, l’Espagne possède le deuxième plus grand réseau de trains à grande vitesse au monde et la Renfe ne cache pas ses beaux rêves d’opérer efficacement sur les LGV de la SNCF un jour.