La ligne Perpignan – Villefranche- de-Conflent peut rouvrir. Elle était fermée depuis la collision survenue le 14 décembre 2017, au PN 25, entre un bus scolaire et un TER, où cette ligne est traversée par la RD 612. Six collégiens avaient péri dans l’accident. Le tribunal de Marseille a annoncé le 22 octobre que le juge en charge de l’enquête avait, le 17 octobre, autorisé la SNCF à intervenir sur la ligne en vue de sa réouverture.
Si les obstacles juridiques sont levés, il reste beaucoup de travail aux agents de SNCF Réseau avant que les trains ne circulent à nouveau sur cette ligne qui n’en a pas vu depuis près de 23 mois.
Des tournées d’inspections ont déjà été effectuées afin d’évaluer l’ampleur des travaux. Ces contrôles permettront d’entreprendre rapidement l’ensemble des opérations nécessaires à la remise en service de la ligne.
Les usagers du TER réclamaient cette réouverture avec insistance. E
n septembre, certains d’entre eux avaient même manifesté devant le palais de justice de Marseille pour interpeller les juges. « Je sais combien la réouverture de cette ligne est attendue par les habitants. Je salue d’ailleurs leur engagement et j’entends leur impatience, dans le respect de la procédure judiciaire engagée », a déclaré Carole Delga, la présidente de la région Occitanie. « Afin de permettre la réouverture de la ligne dans les meilleures conditions, je souhaite que ces travaux soient menés le plus rapidement possible par la SNCF, et je serai vigilante quant au respect des délais et de ses engagements ».
Sans lien avec l’accident au PN 25, l’Occitanie avait voté le 19 juillet, près d’un million d’euros (983 000) de travaux sur cette ligne Perpignan – Villefranche- de-Conflent et au-delà. Ces opérations de maintenance des voies (remplacement de traverses, de ballast, de voûtes surbaissées, de câbles et remise en état des artères de câbles), doivent notamment permettre de garantir les circulations du Train jaune jusqu’en 2022. Les travaux sont financés par la région à hauteur de 93 %.
Selon la préfecture des Pyrénées- Orientales, la date de réouverture de la ligne au trafic commercial pourrait intervenir la deuxième quinzaine de mois de mars 2020.