fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© DR

Jusqu'en juillet dernier, le train des primeurs Perpignan - Rungis transportait l’équivalent de 70 camions par jour et près de 20 000 par an.

Le train des primeurs peine à trouver sa voie

15 octobre 2019
- -
Par : Yann Goubin

Le train qui transportait des fruits et des légumes entre Perpignan et Rungis s’est arrêté mi-juillet, et devrait reprendre en novembre. Reste à savoir comment.

Environ 1 000 tonnes de fruits et légumes par jour. Depuis l’arrêt du « train des primeurs », le 18 juillet dernier, les fruits et légumes qu’il transportait, six nuits sur sept, entre Perpignan et le marché international (MIN) de Rungis, passent par la route. L’équivalent de 70 camions par jour environ et près de 20 000 par an. Dommage pour le chemin de fer, dommage pour l’écologie.

Depuis mai, les parties prenantes se réunissent tous les 15 jours environ au ministère des Transports pour trouver une solution, avant la reprise de cette relation, annoncée par Élisabeth Borne, lorsqu’elle était encore ministre des Transports, pour le 1er novembre. Et la solution a du mal à voir le jour. À l’issue de la réunion du 11 septembre, c’est celle d’un train combiné qui est envisagée. Avec deux options : un train composé pour moitié de la rame actuelle, et pour le reste de caisses mobiles réfrigérées, autrement dit des conteneurs transportables par train ou par camion. L’autre option, c’est un train

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

La Vie du Rail hebdo n°3749

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 16 octobre 2019 3 h 07 min

    Partout dans notre planète vieillissante et oublieuse, comme le temps qui passe sans cesse, le train, lui aussi est un professeur d’histoire et de philosophie à la fois conscient et rare, qui enseigne patiemment chaque esprit allant à l’encontre du système ferroviaire!

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS