Pour les usagers du RER A, l’été 2019 sera le moins problématique de ces cinq dernières années, la ligne est-ouest n’étant plus coupée en semaine, sauf en soirée. Contrairement au RER C, dont la traversée de Paris sera totalement interrompue pour la 22e fois. Et cet été, le viaduc du métro aérien reprend sa cure de jeunesse.
« Pas de vacances pour les travaux », proclame Guillaume Marbach, DG Île-de- France, SNCF Réseau. Comme tous les étés, RATP et SNCF s’organisent pour effectuer un maximum de travaux au moment ou les chantiers pénalisent le moins les voyageurs, habituellement 30 % moins nombreux dans les trains, RER, métros et tramways franciliens de la mi-juillet à la mi-août. Côté SNCF Réseau, ce sont ainsi 115 chantiers qui sont menés cet été, mobilisant 7 000 personnes (SNCF et entreprises) afin de renouveler 10 aiguillages et 45 km de voie, pour 426 millions d’euros.
« Pendant les vacances, nous travaillons toujours… et même plus », souligne Philippe Martin, DG adjoint RATP en charge des opérations de transport et de maintenance. Car si certaines des opérations effectuées l’été sur les réseaux franciliens ont pour but de garantir un maintien en condition opérationnelle du système (renouvellements de voies et ballast), d’autres s’effectuent dans le cadre d’une modernisation (électrification Paris – Troyes), voire d’une amélioration des