fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© Patrick Laval

Cet été, la réfection des viaducs du métro aérien fait son retour dans les travaux d’été, après quatre ans d’arrêt. Poursuivant le chantier de l’été 2014 (photo), celui de cette année s’attaque au viaduc de Passy, sur la ligne 6.

Île-de-France. Les chantiers d’été

9 juillet 2019
- -
Par : Patrick Laval

Pour les usagers du RER A, l’été 2019 sera le moins problématique de ces cinq dernières années, la ligne est-ouest n’étant plus coupée en semaine, sauf en soirée. Contrairement au RER C, dont la traversée de Paris sera totalement interrompue pour la 22e fois. Et cet été, le viaduc du métro aérien reprend sa cure de jeunesse.

“Pas de vacances pour les travaux”, proclame Guillaume Marbach, DG Île-de- France, SNCF Réseau. Comme tous les étés, RATP et SNCF s’organisent pour effectuer un maximum de travaux au moment ou les chantiers pénalisent le moins les voyageurs, habituellement 30 % moins nombreux dans les trains, RER, métros et tramways franciliens de la mi-juillet à la mi-août. Côté SNCF Réseau, ce sont ainsi 115 chantiers qui sont menés cet été, mobilisant 7 000 personnes (SNCF et entreprises) afin de renouveler 10 aiguillages et 45 km de voie, pour 426 millions d’euros.

« Pendant les vacances, nous travaillons toujours… et même plus », souligne Philippe Martin, DG adjoint RATP en charge des opérations de transport et de maintenance. Car si certaines des opérations effectuées l’été sur les réseaux franciliens ont pour but de garantir un maintien en condition opérationnelle du système (renouvellements de voies et ballast), d’autres s’effectuent dans le cadre d’une modernisation (électrification Paris – Troyes), voire d’une amélioration des



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS