fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Dossier Bordeaux Métropole : Circulation. La suppression des feux à l’essai

4 août 2017
- -

À un moment, les feux étaient la solution à tout, à la vitesse, à la sécurité. Ce n’est plus le cas aujourd’hui », explique Sébastien Dabadie, directeur des Infrastructures et des Déplacements à Bordeaux Métropole. « Grâce à des études que nous avons menées, nous sommes arrivés à la conclusion que sur les 24 carrefours les plus accidentogènes, 23 étaient gérés par des feux. » La métropole bordelaise a donc décidé fin 2015 de supprimer 300 feux d’ici à 2022 et de les remplacer par des giratoires, des stops, des cédez-le-passage ou encore des priorités à droite.

Si un carrefour à feux a un coût, 5 000 euros par an en moyenne, le but est avant tout « d’améliorer la sécurité, la fluidité du trafic et de perfectionner l’usage de l’espace urbain », insiste Michel Duchène, vice-président de Bordeaux Métropole en charge des Grands projets d’aménagement urbain. « Nous redonnons la priorité aux mobilités douces », complète Sébastien Dabadie.

Pour le moment, une quarantaine de carrefours à feux ont été mis hors service. « Nous sommes en phase d’expérimentation donc en cas de problème, on rallume. Par ailleurs, chaque suppression fait l’objet d’une étude précise et nous ne toucherons pas aux feux sur les boulevards par exemple », explique Michel Duchène. Le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement et l’aménagement (Cerema) précise bien de son côté qu’il ne s’agit pas de supprimer tous les feux des villes. « Un feu reste utile quand le trafic est élevé ce qui n’est plus le cas quand le trafic est faible », détaille Christophe Damas, chargé d’études au Cerema. Bordeaux Métropole a provisionné 2,5 millions d’euros pour cette opération en 2017.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS