Patrick LAVAL/PHOTORAIL

Rénovation, sur le site clermontois d’ACC, de rames MI79 du RER B. Les rames MI84, qui en dérivent, seront rénovées à Reichshoffen par Alstom, alors qu’ACC récupère la rénovation des MF77 des lignes 7 et 8 du métro RATP

Matériels. ACC et Alstom se partagent la rénovation de rames de la RATP

16 mars 2017
- -
Par : Patrick LAVAL

Le 3 février, la RATP a attribué deux marchés importants pour la sauvegarde de l’industrie ferroviaire en France. Deux contrats de rénovation donneront du travail à ACC avec les MF77 et au site Alstom de Reichshoffen avec les MI84.

Soulagement à Clermont- Ferrand, où ACC Ingénierie et Maintenance a remporté la rénovation des rames MF77 des lignes 7 et 8 du métro parisien, alors qu’Alstom se prépare à assurer la rénovation des rames MI84 du RER B francilien à Reichshoffen. Financés à parts égales par le Stif et la RATP, ces deux marchés ont été attribués par le conseil d’administration de la RATP, réuni le 3 février. Pour ACC Ingénierie et Maintenance, la rénovation d’un maximum de 130 rames MF77 en service sur les lignes 7 et 8 du métro parisien depuis 1979, était le marché de la dernière chance. Le montant total de ce marché pourrait atteindre environ 82 millions d’euros à terme, dont « un peu plus de 50 millions d’euros » pour le programme initial, qui représentera cinq années d’activité pour ACC.

Ce programme initial commence dès 2017 par une remise à niveau technique de 15 rames de la ligne 8 (remplacement des planchers, travaux de rénovation…) et doit se poursuivre, à partir de l’été 2018, par une remise à niveau similaire des 71 trains de la ligne 7, assortie d’une rénovation des espaces voyageurs (remise à neuf de l’aménagement intérieur des rames et modernisation de la livrée extérieure). « Le nouvel aménagement des voitures permettra aux voyageurs de bénéficier d’une nouvelle ambiance, avec des couleurs plus modernes et un éclairage amélioré dans les rames », indique la RATP, qui ajoute que « ce marché va permettre de pérenniser 40 emplois directs chez ACC Ingénierie et Maintenance et 10 chez les soustraitants mobilisés ». Employant plus de 280 personnes, le spécialiste privé clermontois de la maintenance et de la rénovation ferroviaire connaît déjà les MF77 de la RATP, ayant terminé la rénovation du parc de la ligne 13



Sur le même sujet

Une Commentaire

  1. Gunturk Ustun 30 mars 2017 1 h 48 min

    Beau geste da la part de la RATP aux sociétés ACC et Alstom pour la la rénovation de ses rames vétéranes MF 77 et MI 84. Les costauds MF 77 des lignes 7 et 8 du métro de la capitale ont déja 40 ans et les robustes MI 84 du RER B francilien existent depuis plus de 30 ans. Alors il était temps qu’elles subissent un traitement radical. On souhaite la continuation de tels projets pour le bien-être de l’industrie ferroviaire français.

    Répondre

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

EN SAVOIR PLUS