Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © Chez Julius Livre 1

    Tramways de Montpellier.

  • © CODinDK via Wikicommons

    Bus gratuit à Dunkerque.

  • © Alstom Transport

    A Strasbourg, des transports gratuits ciblés

La gratuité des transports fait toujours débat

17 novembre 2020
- -

La liste des villes qui rendent leurs transports gratuits s’allonge. Il y a deux ans, Dunkerque devenait la plus grande ville de France à franchir le pas. Avec un succès éclatant au niveau de la fréquentation : + 85 % d’utilisateurs en semaine un an après, +12 5 % le week-end. De plus, selon la mairie, 10 % des Dunkerquois ont vendu leur voiture (lire page 13). Depuis Montpellier lui a emboîté le pas, plus prudemment car les lignes de bus et de tram ne sont gratuites que le week-end. Mais il est prévu d’étendre la gratuité au fil du temps pour aboutir à la gratuité totale en 2023 (lire aussi interview page suivante). Aujourd’hui, on compte une trentaine de villes en France, surtout de petites tailles, qui proposent la gratuité. On la justifie par des mesures de justice sociale, de pouvoir d’achat et de lutte contre la pollution. Mais elle est très souvent contestée par les professionnels du secteur.

« A Montpellier, la gratuité s’inscrit dans une politique globale de report modal »

Depuis le 5 septembre, les transports publics de Montpellier sont gratuits le week-end. Le prélude à la gratuité totale en 2023, qui va être mise en place progressivement. Julie Frêche, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, également présidente de la commission Transports, explique les raisons qui ont poussé à ce choix.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

La Vie du Rail hebdo n°3806

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS