Début 2020, la région compte lancer les appels d’offres pour deux lots, Marseille-Toulon-Nice d’une part, et les lignes autour de Nice d’autre part. Ces liaisons représentent le tiers du réseau régional.
L’ouverture à la concurrence des TER, permise depuis le 3 décembre dernier, devient réalité. Et la région Paca, devrait réaliser son souhait d’être pionnière dans le domaine : elle a voté le 13 décembre une délibération permettant de passer par une DSP (délégation de service public) pour exploiter deux lots de lignes régionales : d’une part, Marseille-Toulon- Nice, d’autre part, les lignes autour de Nice. Deux lots qui représentent le tiers du réseau régional. « Nous avons également décidé de lancer le processus de reprise des matériels et des ateliers de maintenance ou des centres de remisage concernés par cette ouverture à la concurrence », explique à La Vie du Rail Philippe Tabarot, le vice-président chargé des Transports au Conseil régional.
Les appels d’offres attendus au plus tard en avril
La région devrait lancer en avril, ou si elle le peut en mars, les appels d’offres pour choisir les entreprises ferroviaires qui feront rouler des trains sur ces lignes. « Nous ne savons pas si
On dirait que le soleil méditerranéen innovant a fait commencer l’ouverture à la concurrence ferroviaire en PACA en 2020, qui est certainement une première dans l’Hexagone. Avec cette nouvelle avancée concrète de la région vers l’ouverture à la compétition de ses TER, ce service de trains établi, célèbre et parfois controversé pourrait ne plus être du ressort de la SNCF Mobilités en Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le nouvel an. Cependant, il faut souligner que cet appel d’offres sera lancé en 2020, mais c’est en Juin 2021 que le nom de l’opérateur retenu sera dévoilé pour une mise en service en 2022. Ces contrats seront signés pour une durée de 10 ans pour une valeur totale estimée à plus d’1.7 milliard d’euros.