fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© Kevin B

La région s'attend à des offres innovantes du point de vue de la distribution, de l’information voyageur ou de l’organisation du travail des agents.

Paca. La région lance l’ouverture à la concurrence de ses TER

30 décembre 2019
- -
Par : Marie-Hélène Poingt

Début 2020, la région compte lancer les appels d’offres pour deux lots, Marseille-Toulon-Nice d’une part, et les lignes autour de Nice d’autre part. Ces liaisons représentent le tiers du réseau régional.

L’ouverture à la concurrence des TER, permise depuis le 3 décembre dernier, devient réalité. Et la région Paca, devrait réaliser son souhait d’être pionnière dans le domaine : elle a voté le 13 décembre une délibération permettant de passer par une DSP (délégation de service public) pour exploiter deux lots de lignes régionales : d’une part, Marseille-Toulon- Nice, d’autre part, les lignes autour de Nice. Deux lots qui représentent le tiers du réseau régional. « Nous avons également décidé de lancer le processus de reprise des matériels et des ateliers de maintenance ou des centres de remisage concernés par cette ouverture à la concurrence », explique à La Vie du Rail Philippe Tabarot, le vice-président chargé des Transports au Conseil régional.

Les appels d’offres attendus au plus tard en avril

La région devrait lancer en avril, ou si elle le peut en mars, les appels d’offres pour choisir les entreprises ferroviaires qui feront rouler des trains sur ces lignes. « Nous ne savons pas si



Sur le même sujet

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 1 janvier 2020 5 h 32 min

    On dirait que le soleil méditerranéen innovant a fait commencer l’ouverture à la concurrence ferroviaire en PACA en 2020, qui est certainement une première dans l’Hexagone. Avec cette nouvelle avancée concrète de la région vers l’ouverture à la compétition de ses TER, ce service de trains établi, célèbre et parfois controversé pourrait ne plus être du ressort de la SNCF Mobilités en Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le nouvel an. Cependant, il faut souligner que cet appel d’offres sera lancé en 2020, mais c’est en Juin 2021 que le nom de l’opérateur retenu sera dévoilé pour une mise en service en 2022. Ces contrats seront signés pour une durée de 10 ans pour une valeur totale estimée à plus d’1.7 milliard d’euros.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS