Début 2020, la région compte lancer les appels d’offres pour deux lots, Marseille-Toulon-Nice d’une part, et les lignes autour de Nice d’autre part. Ces liaisons représentent le tiers du réseau régional.
L’ouverture à la concurrence des TER, permise depuis le 3 décembre dernier, devient réalité. Et la région Paca, devrait réaliser son souhait d’être pionnière dans le domaine : elle a voté le 13 décembre une délibération permettant de passer par une DSP (délégation de service public) pour exploiter deux lots de lignes régionales : d’une part, Marseille-Toulon- Nice, d’autre part, les lignes autour de Nice. Deux lots qui représentent le tiers du réseau régional. « Nous avons également décidé de lancer le processus de reprise des matériels et des ateliers de maintenance ou des centres de remisage concernés par cette ouverture à la concurrence », explique à La Vie du Rail Philippe Tabarot, le vice-président chargé des Transports au Conseil régional.
Les appels d’offres attendus au plus tard en avril
La région devrait lancer en avril, ou si elle le peut en mars, les appels d’offres pour choisir les entreprises ferroviaires qui feront rouler des trains sur ces lignes. « Nous ne savons pas si