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© RATP-D. Sutton

L’idée est de créer des RER sur le modèle francilien (ici le RER A) dans toutes les grandes métropoles.

Réseau. Le RER va s’exporter dans les régions

2 juillet 2019
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Par : M.-H. P.

Pour désaturer les noeuds ferroviaires, à l’origine d’embouteillages de trains autour des grandes métropoles, la ministre des Transports a demandé à SNCF Réseau de proposer un schéma national directeur des RER pour la fin décembre. Cela nécessitera, à terme, de réaliser des travaux d’infrastructure permettant la circulation de trains fréquents et cadencés sur le modèle des RER franciliens.

Augmenter la part du ferroviaire dans les zones denses, c’est l’un des objectifs de la loi d’orientation des mobilités (LOM) actuellement en discussion devant l’Assemblée nationale. D’où l’idée de créer des RER sur le modèle francilien dans toutes les grandes métropoles pour désaturer les noeuds ferroviaires, où d’impressionnants embouteillages de trains ont lieu au quotidien. À Bordeaux, où SNCF Réseau a organisé le 28 mai un colloque sur le sujet, Élisabeth Borne est intervenue pour demander au gestionnaire des infrastructures de lui présenter d’ici la fin de l’année un schéma directeur national des RER métropolitains. Estimant que « le ferroviaire ne joue pas encore son rôle dans les métropoles régionales, que ce soit à Bordeaux, Toulouse, Marseille, Strasbourg ou encore à Lyon », la ministre des Transports a annoncé vouloir mettre sur la table 2,6 milliards d’euros sur 10 ans, dont la moitié apportée par l’État. « Cela vaudra aussi pour les grands corridors transfrontaliers », a-t-elle ajouté.

Cadencé, fréquent, connecté…

Pour dessiner cette carte de France des nouveaux services ferroviaires, SNCF Réseau va faire le tour des régions this contact form. À Bordeaux, où la région et la métropole ont voté une résolution et demandé à Réseau d’activer des



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