La communauté d’agglomération Pays basque ayant voté contre le projet de ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) Sud-Ouest vers Toulouse et Dax, il reste aux collectivités territoriales 235,5 millions d’euros à trouver.
Le tour de table de financement de la LGV Sud- Ouest n’a pas totalement abouti. Les collectivités territoriales doivent encore trouver 235,5 millions d’euros pour le boucler, a estimé le 18 décembre le préfet coordinateur Etienne Guyot, après que la communauté d’agglomération du Pays basque, la dernière concernée à se prononcer sur le sujet, a voté contre. Des élus basques ont dénoncé en conseil communautaire un « projet d’une autre époque » qui « artificialisera des milliers d’hectares d’espaces naturels et agricoles » et « ne fera pas disparaître le mur de camions » sur les routes.
Auparavant, le 22 novembre, le département de la Gironde avait dit non à la LGV.
Alors que les collectivités d’Occitanie se sont rapidement mises d’accord pour réunir 2,2 milliards d’euros (16 collectivités contributrices), celles de Nouvelle-Aquitaine ne sont donc pas parvenues à rassembler l’ensemble du 1,7 milliard d’euros qui leur était demandés (la communauté d’agglomération de Dax et le Lot-et- Garonne ont également refusé).