fbpx

Toujours à vos côtés
La Vie du Rail vous offre un abonnement numérique à

JE DÉCOUVRE !
  • © CFHA

    L’autorail X 2403 a été radié en 1987. Ce matériel était doté de deux moteurs Renault (600 cv) pour pouvoir affronter les fortes rampes des lignes d’Auvergne.

  • © Alexis Baud

    L’association fait circuler ses trains touristiques du printemps à l’automne.

Voyage parmi les volcans avec l’autorail X 2403

26 février 2020
- -

Après une longue léthargie de plus de trois ans, mise à profit pour une révision complète des organes de roulement avec changement des roues, l’autorail X 2403 des Chemins de fer de la Haute Auvergne, classé monument historique, a quitté les Ateliers de construction du Centre (ACC) à Clermont-Ferrand au printemps dernier pour venir se garer au dépôt de Clermont- Ferrand dans le Puy-de- Dôme. S’en est suivie en septembre une marche d’essai qui a été concluante. Ainsi, un voyage a été réservé aux membres de l’association qui fait circuler le train touristique sur les lignes auvergnates. Le train quittera temporairement son stationnement au dépôt de Clermont- Ferrand pour se rendre à Ussel. « Ce lieu de garage temporaire, est proche de notre exploitation, et donc de notre logistique de Bort-les-Orgues et il possède des atouts tels que local couvert, fosse de visite, etc. », commente Jean-Michel Piernetz, président de l’association. Le site a été choisi pour effectuer certaines opérations de maintenance. La date de cet acheminement a été fixée au 29 février prochain. Il se fera via Neussargues, Aurillac et Brive, traversant ainsi le massif volcanique du Cantal et ses paysages grandioses. « Ce sera l’occasion de franchir le Lioran sous la neige, un juste retour aux sources puisque les autorails X 2400 ont fréquenté cette ligne jusqu’à la fin des années 1970 » , indique Jean-Michel Piernetz avant de rappeler que « l’X 2403, classé monument Historiques est le plus vieil autorail circulant sur le réseau ferré national. » Ce train sera ouvert à « tous les amoureux des vieilles mécaniques souhaitant voyager dans des paysages inoubliables du désert français.»

 

Renseignements et réservations : Stéphane Chevallier, 06 13 83 01 73. autorail.x2403@gmail.com

 

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS