fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
  • © CFHA

    L’autorail X 2403 a été radié en 1987. Ce matériel était doté de deux moteurs Renault (600 cv) pour pouvoir affronter les fortes rampes des lignes d’Auvergne.

  • © Alexis Baud

    L’association fait circuler ses trains touristiques du printemps à l’automne.

Voyage parmi les volcans avec l’autorail X 2403

26 février 2020
- -

Après une longue léthargie de plus de trois ans, mise à profit pour une révision complète des organes de roulement avec changement des roues, l’autorail X 2403 des Chemins de fer de la Haute Auvergne, classé monument historique, a quitté les Ateliers de construction du Centre (ACC) à Clermont-Ferrand au printemps dernier pour venir se garer au dépôt de Clermont- Ferrand dans le Puy-de- Dôme. S’en est suivie en septembre une marche d’essai qui a été concluante. Ainsi, un voyage a été réservé aux membres de l’association qui fait circuler le train touristique sur les lignes auvergnates. Le train quittera temporairement son stationnement au dépôt de Clermont- Ferrand pour se rendre à Ussel. « Ce lieu de garage temporaire, est proche de notre exploitation, et donc de notre logistique de Bort-les-Orgues et il possède des atouts tels que local couvert, fosse de visite, etc. », commente Jean-Michel Piernetz, président de l’association. Le site a été choisi pour effectuer certaines opérations de maintenance. La date de cet acheminement a été fixée au 29 février prochain. Il se fera via Neussargues, Aurillac et Brive, traversant ainsi le massif volcanique du Cantal et ses paysages grandioses. « Ce sera l’occasion de franchir le Lioran sous la neige, un juste retour aux sources puisque les autorails X 2400 ont fréquenté cette ligne jusqu’à la fin des années 1970 » , indique Jean-Michel Piernetz avant de rappeler que « l’X 2403, classé monument Historiques est le plus vieil autorail circulant sur le réseau ferré national. » Ce train sera ouvert à « tous les amoureux des vieilles mécaniques souhaitant voyager dans des paysages inoubliables du désert français.»

 

Renseignements et réservations : Stéphane Chevallier, 06 13 83 01 73. autorail.x2403@gmail.com

 

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS