RMC Découverte prend le train à grande vitesse ce mardi soir avec la diffusion d’un documentaire sur l’avènement du TGV-M. Nous n’avons malheureusement pas pu le visionner.
Depuis 1981, le TGV révolutionne l’histoire ferroviaire. La cinquième génération, le TGV-M, qui commencera à être livrée à la SNCF fin 2024 ou début 2025, apportera une série d’innovations. Modulaires, les premières rames iront prioritairement desservir le sud-est de la France, Paris-Lyon-Marseille-Nice. En comptant la récente tranche de 15 rames destinées aux services internationaux, le TGV M a actuellement été commandé à 115 unités. Signe des temps, la vitesse n’est pas au centre des préoccupations des ingénieurs d’Alstom. La vraie innovation concerne les économies d’énergie. Le TGV-M consommera 20 % d’électricité en moins tout en accueillant 100 passagers supplémentaires améliorant ainsi le bilan carbone de ses voyageurs. Plusieurs innovations marquent un tournant dans la conception des TGV, comme le « greffon », un élément révolutionnaire qui abrite un stockeur d’énergie inédit. L’intelligence artificielle doit prévenir les pannes grâce à un réseau de capteurs intégrés dans toute la rame Ces avancées technologiques ont évolué sur une décennie, du concept initial du TGV-M aux essais pratiques sur le réseau ferré français en 2023. Sur lignes à grande vitesse ou classiques, deux rames de TGV M effectuent en effet jusqu’en décembre des essais dynamiques sur le réseau ferré national.
🎥 Rendez-vous ce soir à 21 h 10 sur RMC Découverte.
TGV M, la technologie du nouveau fleuron de la SNCF d’Abdelkader Mostefa. RMC Films et RMC Production avec la participation de RMC Découverte. (2023)
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Le TGV M devrait aussi être plus ponctuel, chère SNCF. N’est-ce pas?