Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© DR

Patrimoine. L’X 2403 va bientôt reprendre des couleurs

27 novembre 2021
- -
Par : Anne Jeantet-Leclerc

L’association des Chemins de fer de la Haute-Auvergne est fière de son autorail historique qui circule pour l’exploitation du train touristique, le Gentiane Express. L’engin, qui a besoin d’une remise en peinture anticorrosion, va être pris en charge par une entreprise située dans le Loiret. L’opération bénéficie du soutien financier de la Mutuelle d’Ivry-La Fraternelle.

C’est un appui de taille qui vient d’être accordé au plus vieil autorail de France actuellement en circulation. Le 1er octobre, la Mutuelle d’Ivry-La Fraternelle (MIF) a officiellement remis, via la Fondation du patrimoine, un chèque de 10 000 € à l’association des Chemins de Fer de la Haute-Auvergne (CFHA) qui va faire rénover l’autorail X 2403 de Riom-ès-Montagne (Cantal). L’engin a besoin d’une remise en peinture. Depuis 2015, la mutuelle soutient des opérations de restauration et de valorisation du patrimoine ferroviaire à travers « des opérations de souscriptions mobilisatrices et portées par une animation dynamique autour des projets ».

« Nous souhaitons que l’autorail continue de circuler pour notre train touristique, le Gentiane Express. Malgré une remise en peinture complète au dépôt SNCF de Marseille Saint- Charles réalisée en 2007 par les membres de l’association, nous constatons que cette opération a fait son temps », explique Jean-Michel Piernetz, président des CFHA. « Il est devenu nécessaire d’effectuer une remise en peinture anticorrosion complète, mais en rénovant également la carrosserie à plusieurs endroits : la corrosion commence à être bien visible, principalement au niveau des vitres. Nous remercions la MIF pour le soutien financier qu’elle nous apporte. » L’autorail, classé monument historique en 2010, est actuellement stationné à Ussel (département). Les différents travaux de rénovation se dérouleront dans l’atelier de la société SDH Fer, basée à Saint-Denis-Jargeau dans le Loiret. « Ils devraient débuter cou-

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

La Vie du Rail hebdo n°3860

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 28 novembre 2021 5 h 52 min

    L’X 2403 est un engin automoteur diesel attirant de 600 ch (= 2 x 300), que l’on reconnaît de loin, avec sa belle livrée rouge et crème, sa longue ligne symétrique, et ses hublots sur ses nez arrondis.
    Mis en service en 1951 dans la flotte du matériel moteur de la SNCF et retiré du service actif en 1987, alors qu’il est en bon état, par bonne chance, il est racheté par un particulier qui le sauve de la ferraille.
    D’abord stationné à Nîmes, d’où il effectue des sorties sur les lignes pittoresques de la région, il rejoint la Haute Auvergne en 1998 et devient propriété de l’Association des Chemins de Fer de la Haute Auvergne/CFHA (créée en 1993).
    C’est lui qui va être pendant des années l’autorail du  » Gentiane Express », pour les rotations touristiques entre Bort-les-Orgues, Riom-ès-Montagnes et Lugarde. Minutieusement entretenu par les bénévoles des CFHA, l’X 2403 est en parfait état de marche et il est agréé pour circuler sur toutes les lignes du réseau ferroviaire français et classé monument historique en 2010.
    Après avoir terminé avec succès ses deux voyages exceptionnels entre Ussel et Arcachon le 2 et 3 octobre dernier, l’X 2403 a maintenant besoin d’une remise en peinture anti-corrosion pour pouvoir circuler encore de longues années en compagnie de ses fans inconditionnels.

  2. Güntürk Üstün 28 novembre 2021 13 h 08 min

    L’association des Chemins de Fer de la Haute Auvergne s’est fixée comme objectifs;
    – La préservation et l’entretien de patrimoine ferroviaire.
    – L’exploitation des lignes de chemin de fer à caractère touristique.
    – L’organisation de voyages à qualification touristique et ferroviaire sur SNCF Réseau.
    Aujourd’hui, en outre de son autorail bien-aimé, vieux mais toujours solide l’X 2403, l’association est aussi propriétaire des engins ci-dessous comme matériel roulant:
    – L’autorail X 2908.
    – L’autorail X 3900.
    – Les autorails RGP1 (les RGP1 X 2725 et X 2726 appartiennent à la SNCF qui les met à la disposition des CFHA par convention).
    – La draisine Billard.
    – La draisine DU 65.
    – La remorque XR 7415.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS