L’association des Chemins de fer de la Haute-Auvergne est fière de son autorail historique qui circule pour l’exploitation du train touristique, le Gentiane Express. L’engin, qui a besoin d’une remise en peinture anticorrosion, va être pris en charge par une entreprise située dans le Loiret. L’opération bénéficie du soutien financier de la Mutuelle d’Ivry-La Fraternelle.
C’est un appui de taille qui vient d’être accordé au plus vieil autorail de France actuellement en circulation. Le 1er octobre, la Mutuelle d’Ivry-La Fraternelle (MIF) a officiellement remis, via la Fondation du patrimoine, un chèque de 10 000 € à l’association des Chemins de Fer de la Haute-Auvergne (CFHA) qui va faire rénover l’autorail X 2403 de Riom-ès-Montagne (Cantal). L’engin a besoin d’une remise en peinture. Depuis 2015, la mutuelle soutient des opérations de restauration et de valorisation du patrimoine ferroviaire à travers « des opérations de souscriptions mobilisatrices et portées par une animation dynamique autour des projets ».
« Nous souhaitons que l’autorail continue de circuler pour notre train touristique, le Gentiane Express. Malgré une remise en peinture complète au dépôt SNCF de Marseille Saint- Charles réalisée en 2007 par les membres de l’association, nous constatons que cette opération a fait son temps », explique Jean-Michel Piernetz, président des CFHA. « Il est devenu nécessaire d’effectuer une remise en peinture anticorrosion complète, mais en rénovant également la carrosserie à plusieurs endroits : la corrosion commence à être bien visible, principalement au niveau des vitres. Nous remercions la MIF pour le soutien financier qu’elle nous apporte. » L’autorail, classé monument historique en 2010, est actuellement stationné à Ussel (département). Les différents travaux de rénovation se dérouleront dans l’atelier de la société SDH Fer, basée à Saint-Denis-Jargeau dans le Loiret. « Ils devraient débuter cou-