A la suite de la victoire des Alliés sur l’Allemagne il y a soixante-quinze ans le 8 mai 1945, un événement célébré cette année par des cérémonies en comité restreint confinement oblige, le plan Marshall lancé par les Etats-Unis incluait notamment la fourniture de locomotives à une Europe dévastée. Parmi ces machines figure la 141 R 1199, débarquée à Cherbourg en 1947 et qui est actuellement préservée au Mans.
C’est l’un des trésors que connaissent tous les amateurs de patrimoine ferroviaire. Pur produit du plan Marshall lancé par les Etats-Unis après la Seconde Guerre mondiale, la locomotive 141 R 1199 est une belle Américaine sortie des ateliers de Baldwin Locomotive Works à Philadelphie (Pennsylvanie) et débarquée à Cherbourg.
Livrée clés en mains, elle fait partie des 1 340 locomotives 141 R construites outre-Atlantique et fournies à une Europe dévastée au sortir de la guerre pour remplacer les locomotives détruites. La locomotive, qui pèse 192 tonnes avec son tender et mesure plus de 24 mètres de long, a une puissance de 2 900 CV. Un cheval d’acier, un solide bolide sur rails pour l’époque ! Arrivée en 1947 au dépôt du Mans (où elle sera affectée de manière permanente), elle a circulé sur les réseaux ferrés de l’ouest de la France autour du Mans, La Rochelle, Rennes, Nantes et Tours jusqu’au 25 août 1971, date à laquelle elle a été réformée après avoir parcouru plus de 1,6 million de kilomètres. Elle fait partie des rares machines de la série n’ayant jamais changé de dépôt.
Transférée de Nantes au Mans
La 141 R 1199 est inscrite aux Monuments historiques depuis 1984. Par la suite, dans le cadre d’une convention passée avec la SNCF, elle a été restaurée à Nantes-Blottereau par une association, Loco Vapeur R1199, créée en 1993, et a assuré jusqu’en 2011 des voyages en train historique dans l’Ouest : Le Croisic, Lorient, Saumur, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Paris… De plus, plusieurs milliers de visiteurs – connaisseurs de l’univers ferroviaire ou néophytes – ont pu l’admirer lors des différentes éditions des Journées du patrimoine. En 2016, ladite convention a été résiliée et la SNCF a fait transférer la 141 R 1199 au Mans, où une autre association veille sur elle depuis. Pour les passionnés de patrimoine ferroviaire, pas question que cette héroïne des temps modernes soit victime du chalumeau…
A lire
• Les vapeurs en couleurs (1950-1974), par Philippe Feunteun et Didier Leroy. En vente à la boutique de La Vie du Rail (et sur son site). 39 €. Réf. : 110351.
• La longue marche du dépôt du Mans, Tome 1, de Benoît Hardy (Ed. La Vie du Rail). En vente à la boutique de La Vie du Rail (et sur son site). 45 €. Réf. : 110394.
• Le dépôt vapeur du Mans (1854-1974), de Serge-Georges Morin. En vente à la boutique de La Vie du Rail (et sur son site). 55 €. Réf. : 110206.
• Images de Trains T.15, les chemins de fer 1965 à 1970, régions Ouest et Sud-Ouest, de Raymond Guéhan. En vente à la boutique de La Vie du Rail (et sur son site). 37 €. Réf. : 110212.
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