Après une inauguration officielle au technicentre de Villeneuve-Saint-Georges le 19 octobre dernier et une première mise en service sur la navette de la ligne R entre Melun et Montereau en décembre, le Regio 2N effectue ses premières circulations entre Montereau et Paris. Le 16 juin Valérie Pécresse et Alain Krakovitz, aux côtés de Louis Vogel, maire de Melun, et d’Aude Lucquet, députée de Seine-et-Marne, ont assuré le voyage inaugural du premier train arrivant gare de Lyon. Montée à Melun, la délégation officielle a pris place à bord du train de 12h46 en provenance de Montereau. Sur le quai de la gare des usagers les attendaient pour regretter l’absence de toilettes dans les nouvelles rames. Les syndicalistes de SUD Rail ont également échangé avec la présidente de région tandis que leurs collègues ont bloqué quelques minutes les voies du train à Paris.
Comme l’a rappelé Valérie Pécresse, l’arrivée du Regio 2N sur la ligne R s’inscrit dans le cadre des 708 trains neufs ou rénovés commandés par la région. La présidente d’Île-de-France Mobilités en a profité pour rappeler le choix de desservir en priorité les populations situées en banlieue sur les lignes les plus sinistrées. C’est à sa demande que le RER nouvelle génération prévu sur le prolongement à l’ouest du RER E sera finalement affecté dès 2021 au RER D où les problèmes sont récurrents. Une politique qui s’applique à tous les modes, les Bluebus électriques développés par Bolloré circulant en périphérie sur les lignes 341 et 115 plutôt que dans les rues de la capitale.