Pour s’adapter au prolongement de la ligne 11 jusqu’à Rosny-sous-Bois, qui doit ouvrir courant 2024, la RATP a commandé à Alstom des rames MP14 à 5 voitures, financées par IDFM. Elles remplaceront les MP59, le matériel de métro le plus ancien encore en service sur le réseau.
La première rame MP14 qui circulera sur la ligne 11 du métro parisien (Châtelet – Mairie des Lilas) est arrivée le 5 avril à Rosny-sous-Bois. C’est là qu’est installé le nouvel atelier de maintenance de la ligne, au-delà du prolongement en cours de construction.
C’est la première des 39 rames, destinées à cette ligne, à entrer dans le nouvel atelier. Elle sera suivie d’une deuxième en mai, puis d’une troisième en juin. Le rythme va ensuite s’accélérer pour atteindre 10 rames cette année, 21 l’année prochaine, et enfin 8 en 2024.
Elles remplaceront les MP59, dont la conception remonte aux années 1960. Ce matériel (qui représente les plus anciennes rames de métro circulant en Île-de- France), ne sera plus compatible avec les nouvelles infrastructures du prolongement notamment pour la signalisation.
Les rames MP14 de la ligne 11 sont plus économes en énergie (– 20 %) grâce au système de freinage électrique avec récupération d’énergie, à une motorisation plus performante et à l’éclairage Led. Elles font aussi moins de bruit (- 40 %) comparé à l’actuel matériel roulant de la ligne. Leur capacité est de 562 voyageurs avec 106 places assises fixes dont 30 pour les personnes à mobilité
La commande de nouvelles rames par la RATP dénommées MP 14 (Matériel Pneu appel d’offres 2014) d’Alstom en version 5 voitures, à cabine de conduite, à intercirculation intégrale permettra de remplacer les vétérans MP 59 (Metro Pneu appel d’offres 1959) de 4 voitures de la ligne 11, matériel le plus ancien encore en circulation sur le réseau et dont le nombre est insuffisant pour le prolongement à Rosny-Bois-Perrier.
Étant l’une des 16 lignes du réseau métropolitain de Paris, la ligne 11 relie le centre de la capitale à la proche banlieue nord-est depuis la station Châtelet jusqu’à Mairie des Lilas, en Seine-Saint-Denis.
Avec ses 6.3 kilomètres de longueur entièrement souterrain, elle est la plus courte ligne principale du réseau parisien et une des moins fréquentées.
Elle est la première ligne de métro au monde équipée en matériel sur pneumatiques en 1956, et elle est munie du poste de commande centralisée (PCC) et du pilotage automatique en 1967, qui est employé pour la première fois sur le réseau parisien.
La conception du matériel roulant et la forte déclivité du tracé en font l’une des lignes les plus chaudes du réseau RATP, avec la ligne 4.