fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Yann Goubin

39 nouvelles rames sont attendues, qui seront entretenues dans un nouvel atelier, installé à Rosny-sous-Bois, au-delà du futur terminus.

Ile-de-France. Début des tests pour le nouveau matériel de la ligne 11

26 avril 2022
- -
Par : Yann Goubin

Pour s’adapter au prolongement de la ligne 11 jusqu’à Rosny-sous-Bois, qui doit ouvrir courant 2024, la RATP a commandé à Alstom des rames MP14 à 5 voitures, financées par IDFM. Elles remplaceront les MP59, le matériel de métro le plus ancien encore en service sur le réseau.

La première rame MP14 qui circulera sur la ligne 11 du métro parisien (Châtelet – Mairie des Lilas) est arrivée le 5 avril à Rosny-sous-Bois. C’est là qu’est installé le nouvel atelier de maintenance de la ligne, au-delà du prolongement en cours de construction.

C’est la première des 39 rames, destinées à cette ligne, à entrer dans le nouvel atelier. Elle sera suivie d’une deuxième en mai, puis d’une troisième en juin. Le rythme va ensuite s’accélérer pour atteindre 10 rames cette année, 21 l’année prochaine, et enfin 8 en 2024.

Elles remplaceront les MP59, dont la conception remonte aux années 1960. Ce matériel (qui représente les plus anciennes rames de métro circulant en Île-de- France), ne sera plus compatible avec les nouvelles infrastructures du prolongement notamment pour la signalisation.

Les rames MP14 de la ligne 11 sont plus économes en énergie (– 20 %) grâce au système de freinage électrique avec récupération d’énergie, à une motorisation plus performante et à l’éclairage Led. Elles font aussi moins de bruit (- 40 %) comparé à l’actuel matériel roulant de la ligne. Leur capacité est de 562 voyageurs avec 106 places assises fixes dont 30 pour les personnes à mobilité

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

La Vie du Rail hebdo n°3881

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 27 avril 2022 11 h 06 min

    La commande de nouvelles rames par la RATP dénommées MP 14 (Matériel Pneu appel d’offres 2014) d’Alstom en version 5 voitures, à cabine de conduite, à intercirculation intégrale permettra de remplacer les vétérans MP 59 (Metro Pneu appel d’offres 1959) de 4 voitures de la ligne 11, matériel le plus ancien encore en circulation sur le réseau et dont le nombre est insuffisant pour le prolongement à Rosny-Bois-Perrier.
    Étant l’une des 16 lignes du réseau métropolitain de Paris, la ligne 11 relie le centre de la capitale à la proche banlieue nord-est depuis la station Châtelet jusqu’à Mairie des Lilas, en Seine-Saint-Denis.
    Avec ses 6.3 kilomètres de longueur entièrement souterrain, elle est la plus courte ligne principale du réseau parisien et une des moins fréquentées.
    Elle est la première ligne de métro au monde équipée en matériel sur pneumatiques en 1956, et elle est munie du poste de commande centralisée (PCC) et du pilotage automatique en 1967, qui est employé pour la première fois sur le réseau parisien.
    La conception du matériel roulant et la forte déclivité du tracé en font l’une des lignes les plus chaudes du réseau RATP, avec la ligne 4.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS