Pour s’adapter au prolongement de la ligne 11 jusqu’à Rosny-sous-Bois, qui doit ouvrir courant 2024, la RATP a commandé à Alstom des rames MP14 à 5 voitures, financées par IDFM. Elles remplaceront les MP59, le matériel de métro le plus ancien encore en service sur le réseau.
La première rame MP14 qui circulera sur la ligne 11 du métro parisien (Châtelet – Mairie des Lilas) est arrivée le 5 avril à Rosny-sous-Bois. C’est là qu’est installé le nouvel atelier de maintenance de la ligne, au-delà du prolongement en cours de construction.
C’est la première des 39 rames, destinées à cette ligne, à entrer dans le nouvel atelier. Elle sera suivie d’une deuxième en mai, puis d’une troisième en juin. Le rythme va ensuite s’accélérer pour atteindre 10 rames cette année, 21 l’année prochaine, et enfin 8 en 2024.
Elles remplaceront les MP59, dont la conception remonte aux années 1960. Ce matériel (qui représente les plus anciennes rames de métro circulant en Île-de- France), ne sera plus compatible avec les nouvelles infrastructures du prolongement notamment pour la signalisation.
Les rames MP14 de la ligne 11 sont plus économes en énergie (– 20 %) grâce au système de freinage électrique avec récupération d’énergie, à une motorisation plus performante et à l’éclairage Led. Elles font aussi moins de bruit (- 40 %) comparé à l’actuel matériel roulant de la ligne. Leur capacité est de 562 voyageurs avec 106 places assises fixes dont 30 pour les personnes à mobilité