fbpx

Soyez au courant des nouveautés et des promotions exclusives

de la Boutique de la Vie du rail

en vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

© Alstom

Sur les 47 locomotives Aem 940 commandées par CFF Infrastructure à Alstom, les cinq de présérie ont été livrées pour les essais (ici à Martigny).

Alstom. Des locomotives hybrides made in Belfort pour la Suisse

18 novembre 2019
- -
Par : Patrick Laval

Berceau d’Alstom, le site de Belfort est aujourd’hui spécialisé dans les motrices de TGV et les locomotives. Parmi ces dernières, une version bimode de la machine hybride Prima H4 est actuellement en cours de production pour les CFF.

Le devenir du site Alstom de Belfort a fait la « une » de l’actualité il y a maintenant trois ans, lorsqu’une commande de 15 rames TGV – soit 30 motrices – a été passée. Car qui dit nouvelles motrices TGV dit heures de travail pour Belfort. Depuis cette commande initialement controversée de « TGV qui ne serviront pas de TGV » (ils devaient relier Bordeaux à Marseille), désormais les bienvenus pour assurer les dessertes à grande vitesse, la charge de travail est garantie à Belfort à court et moyen terme, la SNCF ayant lancé le programme TGV du Futur en juillet 2018, puis de 12 TGV Océane supplémentaires un an plus tard. Mais Alstom Belfort ne vit pas que pour la production de motrices de TGV. Plus discrètement sortent d’ici une partie des locomotives de la gamme Prima, essentiellement pour des marchés extra-européens depuis la fin des livraisons à Fret SNCF, le marché de la locomotive électrique européenne étant dominé par Siemens (nombreuses versions des locomotives Vectron) et Bombardier (Traxx).

Les locomotives Prima d’Alstom forment trois grandes catégories : H comme hybride (voir plus bas), M comme multitâche (voyageurs et fret jusqu’à 2 500 t) et T comme traction (jusqu’à 10 000 t de fret),



Sur le même sujet

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 20 novembre 2019 2 h 21 min

    Un concept de locomotive hybride à une seule cabine a été développé ces dernières années (depuis 2016) par Alstom sur son site de Belfort pour les CFF. 47 locomotives, nommées “Classe Aem 940,” ont été commandées et entreront officiellement en service prochainement. Ces locos contemporaines à 4 essieux sont basées sur la plate-forme modulaire “Prima H4” et sont principalement censées être utilisées pour des activités de manœuvre intense et de traction des trains fret légers et des activités d’entretien des voies ferrées. Cela semble être un cadeau spectaculaire pour l’usine turbulente d’Alstom, offert par les CFF qui doivent impérativement renouveler leur flotte historique de locomotive de manœuvre/locotracteur.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS