Pour faire face aux nouvelles exigences de mobilité entre la France et la Suisse, voire les anticiper, TGV Lyria lance sa nouvelle offre à l’occasion du changement d’horaires de décembre.
Une « nouvelle offre de rupture historique ». C’est ainsi qu’Armin Weber, président de TGV Lyria, qualifie la refonte des dessertes franco-suisses à partir du 15 décembre, destinée à « renforcer la position de leader » de la filiale de la SNCF et des CFF sur ce marché où l’avion reste un concurrent, malgré des distances de l’ordre de 400 à 500 km et des temps de parcours de trois à quatre heures.
Afin « qu’il n’y ait plus aucune raison de ne pas prendre le train, que ça devienne un réflexe », Fabien Soulet, CEO de TGV Lyria, a donc présenté la nouvelle offre, conçue pour « aller au delà des 5 millions de voyageurs par an qui nous font déjà confiance ». Une offre articulée autour de trois réponses : augmentation de 30 % des places offertes, renforcement de l’attractivité grâce à un parc de 15 Euroduplex rénovés avec wifi et politique de prix accessibles. Pour établir cette nouvelle offre Lyria 2020, le transporteur annonce être parti d’un « triple constat sur l’évolution des mobilités », en s’appuyant sur une étude menée avec l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) : une hausse du trafic France – Suisse de 25 % sur les 6-8 années à venir, le besoin de moyens de transports sobres en énergie et une demande d’actions de la part de la jeunesse, dès aujourd’hui, et pas à long terme. « Nous aurions pu suivre de façon attentiste cette
Cette nouvelle offre de “TGV Lyria” est déjà en vente dès le 3 octobre 2019 pour des voyages à partir du 15 décembre prochain avec les 15 rames TGV Euroduplex à deux niveaux entièrement renouvelées (dotées de 507 places chacune). Fondée en 2002 et membre de Railteam, “Lyria SAS” est une société de droit français, une filiale de la SNCF à 74% et des CFF à 26%. Elle est chargée d’améliorer l’exploitation de la qualité des services à bord des liaisons “TGV Lyria” entre la France et la Suisse. Elle s’impose aussi comme le transporteur de référence et le plus grand concurrent de l’avion entre les deux pays voisins en opérant les trains à grande vitesse sur 3 lignes: Paris-Genève [en presque 3h], Paris-Lausanne [en presque 3h40] et Paris-Bâle-Zurich [en presque 4h]. Alors, avec plus de capacité, plus de confort, plus de services, plus de fréquences présentées par “TGV Lyria,” pourquoi hésiter et attendre devant la gare?