L’exposition de modélisme du Market Deeping Model Railway Club, à Stamford, dans le Lincolnshire, avait fait couler beaucoup d’encre en Grande-Bretagne et même à l’étranger, pour la plus mauvaise des raisons. Nous en avions d’ailleurs brièvement parlé dans nos colonnes (LVDR n°3731). Quatre jeunes enivrés de vodka avaient dévasté l’exposition de modélisme ferroviaire. Des milliers de livres de dégâts – une seule des locomotives phares de l’exposition était ainsi estimée à 8 500 livres – et surtout des passionnés désespérés qui ont découvert les ravages le jour de l’ouverture. Suite à la publication d’articles dans la presse, un important mouvement de solidarité a été lancé en Grande-Bretagne, mais également un peu partout dans le monde où les amateurs de modélisme ferroviaire se sont mobilisés. Des anonymes, mais également des stars, comme Rod Stewart, très fier de son propre réseau, bâti patiemment pendant 23 ans, comme il le confiait sur la BBC. Le chanteur s’est dit « dévasté ». Il a signé un chèque de 10 000 livres pour les membres de l’association organisatrice de l’événement. De nombreux donateurs ont répondu à l’appel du chanteur et plus de 100 000 livres ont été ainsi réunies. L’exposition devait se tenir les 16 et 17 mai 2020. Mais la crise sanitaire est passée par là et l’évènement a été logiquement annulé. Attristés, mais pas démoralisés, les membres de l’association organisatrices et les clubs partenaires ont décidé de réaliser une exposition en ligne. Le résultat un film de près d’une heure où l’on découvre une multitude de maquettes de trains présentées – dans la langue de Shakespeare – par des passionnés. Nos lecteurs strictement francophones apprécieront tout de même les « oeuvres » de ces passionnés.
Le président de l’association organisatrice, Peter Davies, prévient néanmoins : « Les circonstances actuelles font que nous avons dû annuler notre spectacle annuel, mais ne soyez pas trop déçu ! (…) Alors s’il vous plaît, prenez une tasse de thé, tirez une chaise, asseyez-vous et profitez-en ! »
A voir sur la chaine Youtube du Market Deeping Model Railway Club.
Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !