fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © Network Rail

    Le pont du Tay est récompensé par les National Railways Heritage Awards après 9 ans de restauration. Il remporte le Premier prix.

  • © Network Rail

GB. La rénovation du pont ferroviaire du Tay récompensée

17 janvier 2019
- -
Par : Samuel Delziani

Les National Railway Heritage Awards décernés le 5 décembre dernier ont couronné la restauration du pont du Tay, la plus longue structure ferroviaire de Grande-Bretagne. Ce Premier prix récompense un travail commencé en 1996 et achevé en 2017. Ce patrimoine ferroviaire unique va pouvoir affronter sereinement les décennies à venir…

La rénovation, qui a duré 20 ans et coûté 75 millions de livres (83,5 millions d’euros), du pont ferroviaire du Tay, l’un des ouvrages d’art les plus emblématiques de Grande-Bretagne, s’est vu attribuer le Premier prix aux National Railway Heritage Awards. Une récompense qui depuis 1979 met en valeur les restaurations et rénovation du patrimoine ferroviaire britannique. Cette structure est, avec ses 3 286 mètres de longueur, la plus longue dédiée au rail de tout le Royaume-Uni. Elle relie en Écosse la ville de Dundee au village de Wormit en enjambant le Firth of Tay, l’estuaire du Tay. Le prix a été attribué à Londres le 5 décembre dernier à Network Rail et à Taziker, l’entrepreneur principal qui a effectué les travaux de renforcement, de réparation et de peinture de ce pont classé.

Le projet de pont entre Dundee et Wormit date de 1854 avec le lancement des premières études de faisabilité. Mais le pont du Tay a été inauguré seulement en 1889 en remplacement d’une première structure mise en service en 1878 et détruite par une violente tempête le 28 décembre 1879, il s’agissait alors du plus long pont ferroviaire du monde. Ce jour-là à 19h15, la section centrale de ce premier pont s’écroule. L’Express d’Édimbourg qui emprunte alors cette portion de l’ouvrage est projeté dans l’eau glacée de la rivière et l’ensemble des 75 passagers et employés meurent noyés. La compagnie ferroviaire, la North British Railway Company, est accusée d’avoir économisé sur la sécurité du pont, l’enquête détermine qu’il a été mal pensé, mal construit et mal entretenu. Cette infrastructure stratégique du réseau écossais qui a contribué à désenclaver et à développer la côte est de l’Écosse doit impérativement être reconstruite.

Le nouveau pont construit entre 1883 et 1887 est l’oeuvre de l’ingénieur William Henry Barlow, qui a lui-même participé à l’enquête sur la catastrophe en tant que commissaire de la chambre de commerce. Il recommande une construction du nou-

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

La Vie du Rail hebdo n°3710

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • © Christophe Masse

    Paris à toute vapeur avec la 141 R 840 !

    02 juillet 2022 - Culture

    Le 2 juillet prochain, les amoureux de la vapeur ne manqueront pas le voyage inaugural de la locomotive 141 R 840 de 1947 (photo), restaurée par l’Amicale des anciens et...

  • © RATP

    Une fresque hommage pour la station Aimé Césaire

    01 juillet 2022 - Culture

    Attendu depuis fort longtemps par les habitants d’Aubervilliers, le prolongement de la ligne 12 a enfin été achevé. Les deux nouvelles stations créées, Aimé-Césaire et Mairie d’Aubervilliers, ont vu passer...

  • A l’ombre de la Purple Line

    29 juin 2022 - Culture

    Pour les enfants des rues, les grandes villes indiennes sont remplies de dangers. Dans son roman Les disparus de la Purple Line, Deepa Anaparra expose cette triste réalité à hauteur...

  • © DR

    L’aventure du rail en Corrèze

    27 juin 2022 - Culture

    En Corrèze, L’aventure du rail, une exposition itinérante proposée par l’association Le Pays d'art et d'histoire Vézère Ardoise, présente l’arrivée et le développement du chemin de fer dans l’ouest du...

  • Terre-des-Fins, une ville terminus en phase terminale

    26 juin 2022 - Culture

    Publié aux Editions ZOE dans le cadre d’une exposition au MUDAC (Musée cantonal du design et d’arts appliqués contemporains) de Lausanne, le roman Terre-des-Fins a été écrit par trois auteurs...

  • Paris. Festival sur les rails de la Petite ceinture

    25 juin 2022 - Culture

    Les samedis 2 et 3 juillet, les Jardins du Ruisseau organisent leur désormais traditionnel festival "Clignancourt danse sur les rails", dont c’est la 10e édition. Ouverts en 1998, les Jardins...

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS