Alors que nous célébrons cette année les 150 ans de l’achèvement de la première ligne transcontinentale de l’histoire à Promontory Point, une infrastructure ferroviaire qui a changé le visage des États-Unis, le musée des Beaux-Arts de l’université de l’Utah à Salt Lake City accueille une exposition itinérante exceptionnelle nous transportant sur ce chantier hors normes.
Deux locomotives se font face, la locomotive n° 19 de l’Union Pacific et la Jupiter de la Central Pacific. Des dizaines d’hommes fixent l’objectif du photographe posant fièrement devant et sur les deux machines alors que les deux chefs ingénieurs de chaque compagnie ferroviaire se serrent la main. Sur l’une d’entre elles, un homme tend une bouteille de champagne, tandis que sur l’autre, on brandit des verres. Cette photo iconique est une image essentielle de l’histoire des États-Unis. Elle a été captée par Andrew Joseph Russell le 10 mai 1969 à l’occasion de la cérémonie de réunification des rails qui marque l’achèvement de la toute première ligne de chemin de fer transcontinentale. C’est l’un des clichés présentés à l’occasion d’une exposition itinérante qui se déplace sur trois sites emblématiques de cette aventure ferroviaire. Il quitte ainsi temporairement les collections du musée de l’Union Pacific de Council Bluffs dans l’Iowa. Jusqu’au 26 mai, cette exposition pose ses valises dans le musée des Beaux-Arts de l’université de l’Utah à Salt Lake City.
La compagnie ferroviaire américaine a lancé cette importante exposition itinérante pour célébrer le 150e anniversaire de l’achèvement du chemin de fer transcontinental. Baptisée « La course vers Promontory : le chemin de fer transcontinental et l’ouest américain », elle célèbre cet événement historique, à travers les photographies et stéréographies d’Andrew Joseph Russell et d’Alfred A. Hart. Le premier a immortalisé la construction de la ligne d’est en ouest, pour le compte de l’Union Pacific et le second, d’ouest en est pour la Central Pacific, les deux compagnies qui se sont lancées dans la course pour poser le plus de voie possible et ainsi engranger de précieux financements de l’État fédéral. En 1863, les États-Unis se lancent dans la construction de la première ligne de chemin de fer transcontinentale de l’histoire de l’humanité. La ligne relie Omaha dans le Nebraska à Sacramento en Californie, soit près de 3 000 km de voies ferrées. Le lancement de ce projet provoqua une compétition