fbpx

Nouveau !

Historail, le magazine pour les passionnés de l'histoire ferroviaire édité par La Vie du Rail, lance sa newsletter !
Recevez chaque lundi, le meilleur de l'histoire ferroviaire.

  • © Andrew J. Russell (American, 1829 – 1902)

  • © Andrew J. Russell (American, 1829 – 1902)

    L’exposition Race to Promontory réunit pour la première fois dans l’Utah les célèbres pics Golden (The Last Spike), Nevada Silver et Arizona présents lors de l’achèvement du chemin de fer le 10 mai 1869. Ces trois pics seront visibles à l’UMFA jusqu’en avril, puis à l’Utah State Capitol du 8 au 12 mai.

  • © Alfred A. Hart (American, 1816 – 1908),

Une expo célèbre les 150 ans de la première ligne transcontinentale de l’histoire

18 avril 2019
- -
Par : Samuel Delziani

Alors que nous célébrons cette année les 150 ans de l’achèvement de la première ligne transcontinentale de l’histoire à Promontory Point, une infrastructure ferroviaire qui a changé le visage des États-Unis, le musée des Beaux-Arts de l’université de l’Utah à Salt Lake City accueille une exposition itinérante exceptionnelle nous transportant sur ce chantier hors normes. 

Deux locomotives se font face, la locomotive n° 19 de l’Union Pacific et la Jupiter de la Central Pacific. Des dizaines d’hommes fixent l’objectif du photographe posant fièrement devant et sur les deux machines alors que les deux chefs ingénieurs de chaque compagnie ferroviaire se serrent la main. Sur l’une d’entre elles, un homme tend une bouteille de champagne, tandis que sur l’autre, on brandit des verres. Cette photo iconique est une image essentielle de l’histoire des États-Unis. Elle a été captée par Andrew Joseph Russell le 10 mai 1969 à l’occasion de la cérémonie de réunification des rails qui marque l’achèvement de la toute première ligne de chemin de fer transcontinentale. C’est l’un des clichés présentés à l’occasion d’une exposition itinérante qui se déplace sur trois sites emblématiques de cette aventure ferroviaire. Il quitte ainsi temporairement les collections du musée de l’Union Pacific de Council Bluffs dans l’Iowa. Jusqu’au 26 mai, cette exposition pose ses valises dans le musée des Beaux-Arts de l’université de l’Utah à Salt Lake City.

La compagnie ferroviaire américaine a lancé cette importante exposition itinérante pour célébrer le 150e anniversaire de l’achèvement du chemin de fer transcontinental. Baptisée « La course vers Promontory : le chemin de fer transcontinental et l’ouest américain », elle célèbre cet événement historique, à travers les photographies et stéréographies d’Andrew Joseph Russell et d’Alfred A. Hart. Le premier a immortalisé la construction de la ligne d’est en ouest, pour le compte de l’Union Pacific et le second, d’ouest en est pour la Central Pacific, les deux compagnies qui se sont lancées dans la course pour poser le plus de voie possible et ainsi engranger de précieux financements de l’État fédéral. En 1863, les États-Unis se lancent dans la construction de la première ligne de chemin de fer transcontinentale de l’histoire de l’humanité. La ligne relie Omaha dans le Nebraska à Sacramento en Californie, soit près de 3 000 km de voies ferrées. Le lancement de ce projet provoqua une compétition



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS