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Depuis 2016, les trains de nuit Nightjet des ÖBB assurent une partie des dessertes abandonnées par la DB au milieu de la décennie.

Europe. Bientôt la renaissance des trains de nuit

7 janvier 2021
- -
Par : P. L.

Quatre opérateurs « historiques » s’associent pour relancer le train de nuit en Europe

Sous l’impulsion des ÖBB, la SNCF, la DB et les CFF se sont entendus pour compléter le réseau de trains de nuit Nightjet exploité par les chemins de fer autrichiens. Un Paris – Vienne est prévu dans un an, suivi d’un Paris – Berlin dans trois ans.

En dépit de la crise sanitaire et de ses conséquences négatives sur les transports, le deuxième semestre 2020, durant lequel l’Allemagne a assuré la présidence tournante de l’Union européenne, n’aura pas été complètement perdu pour le développement – ou le redéveloppement – des trains de nuit internationaux en Europe. En effet, deux mois après la présentation par l’Allemagne de son projet, intitulé Trans Europ Express 2.0 (TEE 2.0), de réseau transeuropéen de trains de jour et de nuit à établir d’ici à 2025, un premier engagement concret a été pris par quatre opérateurs « historiques ».

C’est ainsi que le 8 décembre, les PDG de ces quatre opérateurs, Richard Lutz (DB), Andreas Matthä (ÖBB), Jean- Pierre Farandou (SNCF) et Vincent Ducrot (CFF), ont signé, en marge du Conseil des ministres des Transports de l’Union européenne, un protocole d’accord pour le lancement de quatre nouvelles relations de trains de nuit Nightjet dans les années à venir : Vienne – Munich – Paris et Zurich – Cologne – Amsterdam au changement d’horaire de décembre 2021, Vienne/Berlin – Bruxelles/Paris deux ans plus tard, en décembre 2023, et enfin Zurich – Barcelone en décembre 2024. Symbole salué par les quatre opérateurs : leur annonce était concomitante avec le lancement de l’Année européenne du rail par les députés du Comité européen en charge des Transports.

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