Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© Talgo

Le train des sables de Talgo.

Espagne. Les exportations ferroviaires continuent de progresser

10 janvier 2022
- -
Par : Michel Garicoix

À l’occasion du salon « Rail Live » qui s’est tenu à Madrid les 30novembre et 1er décembre, Mafex (une association qui regroupe les entreprises de l’industrie ferroviaire espagnole) a dévoilé ses résultats pour l’année 2020 : le chiffre d’affaires cumulé du secteur s’établit à 6,55 milliards d’euros pour cet exercice. A comparer avec les 5 milliards de 2018. Les produits et services vendus à l’étranger correspondent quasiment aux deux tiers des ventes totales de l’industrie ferroviaire espagnole, atteignant 3,95 milliards d’euros en 2020, soit une progression de 14 % en un an.

Née en 2004, Mafex regroupe 95 entreprises dont les deux tiers sont des PME, concentrant quelque 28 000 postes de travail. Hors les sociétés de génie civil qui adhèrent à une autre fédération, il s’agit de constructeurs hispaniques comme Talgo ou CAF (également implantés hors de la Péninsule) ainsi que de firmes étrangères installées en Espagne : Alstom, Siemens, Stadler, Thalès. Au côté des fabricants de rails et aiguillages (Amurrio, ArcelorMittal, MieresRail, Voestalpine-Jez), on y trouve aussi des consultants et spécialistes en ingénierie (Sener, Indra, Ineco) ainsi que nombre de sous-traitants : Ikusi, Ingeteam, Hispacold, Tekniker. Parmi les plus récents contrats à l’exportation, CAF a réussi en novembre 2021 à percer au Canada en plaçant 28 tramways fermes et 24 autres en option pour la troisième ligne de Calgary.

 

Cet article est tiré du numéro 3866 de La Vie du Rail dont voici la couverture :

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 11 janvier 2022 8 h 44 min

    Basée à Leioa/Vizcaya et appartenant au groupe AGEX, MAFEX est la société qui représente l’industrie ferroviaire espagnole, regroupant actuellement de nombreuses entreprises qui représentent près de 82% des exportations ferroviaires du pays.
    Le MAFEX met en œuvre des activités autour de 4 grands axes:
    Internationalisation – Innovation – Relations Institutionnelles et Positionnement Stratégique – Marketing et Communication.
    Afin d’atteindre ces objectifs, les activités et services du MAFEX sont orientés vers:
    Promouvoir une plus grande visibilité de nos entreprises membres.
    Faciliter l’échange de connaissances et d’informations, ainsi que leur diffusion.
    Collaboration avec des institutions nationales et internationales.
    Favoriser la collaboration entre les acteurs clés dans les domaines de l’internationalisation et de la recherche et du développement technologique.
    La mission de l’association MAFEX est de soutenir le secteur ferroviaire espagnol en accompagnant les entreprises membres dans leur processus d’internationalisation, ainsi qu’en défendant leurs intérêts généraux pour atteindre, par la coopération, les plus hauts standards de compétitivité.

  2. Güntürk Üstün 11 janvier 2022 9 h 29 min

    Pour les intéressé(e)s, veuillez noter que le prochain événement « Rail Live » aura lieu au Palais des Foires et des Congrès de Málaga (FYCMA) entre le 29 novembre et le 1er décembre 2022.
    Alors que de grands changements se produisent constamment dans l’industrie ferroviaire, la conférence « Rail Live » rassemble des leaders, des experts technologiques et des fournisseurs de technologies pour partager des idées, des projets, des études de cas et des développements ayant lieu dans le monde entier.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS