À l’occasion du salon « Rail Live » qui s’est tenu à Madrid les 30novembre et 1er décembre, Mafex (une association qui regroupe les entreprises de l’industrie ferroviaire espagnole) a dévoilé ses résultats pour l’année 2020 : le chiffre d’affaires cumulé du secteur s’établit à 6,55 milliards d’euros pour cet exercice. A comparer avec les 5 milliards de 2018. Les produits et services vendus à l’étranger correspondent quasiment aux deux tiers des ventes totales de l’industrie ferroviaire espagnole, atteignant 3,95 milliards d’euros en 2020, soit une progression de 14 % en un an.
Née en 2004, Mafex regroupe 95 entreprises dont les deux tiers sont des PME, concentrant quelque 28 000 postes de travail. Hors les sociétés de génie civil qui adhèrent à une autre fédération, il s’agit de constructeurs hispaniques comme Talgo ou CAF (également implantés hors de la Péninsule) ainsi que de firmes étrangères installées en Espagne : Alstom, Siemens, Stadler, Thalès. Au côté des fabricants de rails et aiguillages (Amurrio, ArcelorMittal, MieresRail, Voestalpine-Jez), on y trouve aussi des consultants et spécialistes en ingénierie (Sener, Indra, Ineco) ainsi que nombre de sous-traitants : Ikusi, Ingeteam, Hispacold, Tekniker. Parmi les plus récents contrats à l’exportation, CAF a réussi en novembre 2021 à percer au Canada en plaçant 28 tramways fermes et 24 autres en option pour la troisième ligne de Calgary.
Cet article est tiré du numéro 3866 de La Vie du Rail dont voici la couverture :
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