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La DB a supprimé 5 400 kilomètres de lignes ferroviaires depuis 1994, ce qui représente 16 % de l’ensemble de son réseau (33 000 km).

Elections en Allemagne. Les grandes ambitions ferroviaires des écologistes

28 octobre 2021
- -
Par : Christophe Bourdoiseau

Le parti écologiste allemand devrait faire partie du prochain gouvernement de coalition en cours de formation. Il annonce « grande offensive du rail » pour tenir les objectifs climatiques des accords de Paris.

Merkel, après 16 ans de règne, et tous les sondages prédisent un changement de politique depuis les élections du 26 septembre. Une chose paraît acquise : les écologistes feront partie du prochain gouvernement quel que soit le prochain chancelier ou chancelière. Ils annoncent déjà une « grande offensive du rail » afin que l’Allemagne puisse tenir les objectifs climatiques des accords de Paris.

Ils tiennent surtout à remplacer l’actuel ministre conservateur des Transports, Andreas Scheuer, qui n’a engagé aucune des réformes promises. « Le ministre n’a rien fait », déplore Matthias Gastel, porte-parole des écologistes à l’assemblée fédérale (Bundestag) sur les questions de transport. « Nous voulons donner une nouvelle orientation à la Deutsche Bahn (DB) », ajoute-t-il.

Pour cela, les « Grünen » sont déterminés à retirer la gestion du réseau à la DB. « L’infrastructure doit servir l’intérêt général. Le réseau doit être géré par un établissement de droit public sans objectif de rentabilité », dit Matthias Gastel. « Imaginez que Mercedes-Benz soit propriétaire des autoroutes ou que Lufthansa détienne plusieurs aéroports ? Cela ne peut pas marcher. » Les écologistes veulent créer un « fonds d’infrastructures » qui permettrait de financer les investissements. Ce fonds sera alimenté par le péage poids lourds, le budget fédéral et les redevances d’utilisation du réseau ferré.

Sur ce point, les écologistes sont paradoxalement plus proches des conservateurs (CDU) et du parti libéral (FDP) que de la gauche sociale- démocrate (SPD), défavorable à une séparation du réseau, mais qui constitue leur

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Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 28 octobre 2021 16 h 18 min

    Il semble que la philosophie « Green Power » soit enfin devenue le sauveur constant de la « Terre Mère » en Allemagne, en France et presque partout en Europe et dans le monde. Désormais, il ne faut plus revenir en arrière sur l’attitude ingrate des sociétés à l’égard du transport ferroviaire de voyageurs et de fret. Assez d’erreurs commises dans le passé à ce sujet suffisent!

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