Arte rediffuse cette semaine sa série documentaire « Gares d’Europe, les temples du voyage », sortie sur son antenne la première fois en 2018. On y investit cinq gares de cinq grandes villes européennes à l’époque des grands voyages ferroviaires, où la vapeur était maîtresse des rails. Saint-Pancras à Londres, la gare de Lyon à Paris, Antwerpen Centraal à Anvers, la gare de l’ouest de Budapest et la Stazione Centrale de Milan : autant de bâtiments de la fin du XIXe et du début du XXe qui symbolisent le triomphe de la révolution industrielle.
Dans chaque documentaire, ces gares sont évoquées à travers le prisme nostalgique de l’âge d’or du rail. Éloge « steam punk » nimbé de vapeur, où le luxe des décorations raconte un autre voyage, synonyme de raffinement et de confort. Des comédiens en costume déambulent dans les gares pour nous replonger dans ce voyage d’une autre époque.
À Paris, dans l’ultime épisode de la série, c’est avant tout la gare de Lyon qui est au centre du documentaire, même si d’autres grandes gares parisiennes sont évoquées. À l’époque des grands Express qui convoyaient de riches Anglais vers le soleil de la Côte d’Azur et de la Riviera italienne, la gare offrait des prestations de grand luxe. Ainsi, le restaurant mythique de style néobaroque et Belle Époque, construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900 par la Compagnie du Paris-Lyon-Méditerranée (PLM) sous le nom de Buffet de la gare de Lyon, connu aujourd’hui sous celui de Train bleu, raconte encore aujourd’hui cette histoire. De digressions en digressions, le film tente de dresser le portrait d’une époque, un temps des machines où l’acier et la vapeur modèlent le monde.
Gares d’Europe, les temples du voyage.
Paris, le mercredi 12 août à 18 h 50.
Budapest, jeudi 13 août à 17 h 45.
Milan, jeudi 13 août à 18 h 50.
Anvers, vendredi 14 août à 17 h 55.
Londres, vendredi 14 août à 18 h 50.
Série documentaire de Jeremy J. P. Fekete.
ARTE GEIE, Yuzu Productions, Stefilm, Laokoon Filmgroup (2018).
Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !