Luc Levert était déjà un habitué des pass Interrail… Mais, en 2019, juste avant que la pandémie du Sars-Cov-2 ne s’abatte sur la planète, il a réalisé un incroyable marathon ferroviaire à travers le continent. Récit.
473 trains
dans 16 pays d’Europe, tel est mon bilan pour 2019 avec mes trois GlobalPass Interrail de 1re classe, dont deux de trois mois et un de deux mois. Bilan record permis par ces nouvelles formules de Pass deux mois et trois mois lancées en 2019. En en achetant quatre de trois mois, on a en effet l’équivalent de l’abonnement général suisse, de la BahnCard 100 allemande, de l’Unlimited Abonnement belge, et des autres formules libre circulation dans 32 pays d’Europe hors France. Opérateurs historiques, opérateurs privés dans certains pays, certains ferries, tout est accessible. Il suffit de remplir une ligne sur le rapport de voyage papier ou renseigner l’application Interrail sur le portable, et l’on peut accéder au train désigné. Quelques fois, selon les pays, une réservation est nécessaire dans certains trains. Les GlobalPass sont pour moi, photographe de trains, un outil de travail, mais en toute liberté. Si tous mes voyages sont planifiés avant de partir, j’ai le complet loisir de pouvoir modifier mon parcours, changer d’itinéraire, poursuivre une cible photographique… Pourquoi la première classe ? Parce que, dans certains pays, il y a un service dédié pour les clients de 1re classe, les sièges sont plus confortables, et il est très rare, comme je voyage sans réservation sauf lorsqu’elle est obligatoire, que je ne trouve pas de place.
Un « RER » pour la liberté
Mon premier voyage a débuté le 18 février 2019 avec le train 96605 Grenoble – Genève, mon « RER » pour la liberté, de 6 h 58. J’ai utilisé le parcours d’approche gratuit de mon domicile à la frontière. Fidèle au Pass papier, j’utilise toutefois en doublon l’application Interrail sur mon portable, car elle génère des cartes, des statistiques (dont le kilométrage effectué), mais elle méconnaît encore certains pays – l’Estonie, la Lettonie, le Monténégro, la Serbie, l’Irlande – ou certains trains. Une saisie manuelle étant possible, c’est toujours avec émotion que je remplis consciencieusement la première ligne, en indiquant même le numéro de train !