Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© DR

Le futur parvis sud de la gare de Nantes.

Pays de la Loire. À Nantes, le quartier autour de la gare sud prend forme

6 janvier 2022
- -
Par : Yann Goubin

Un vaste projet d’aménagement va sensiblement modifier le quartier et la gare de Nantes. Au sud, une place arborée, piétonne et dotée de commerces est prévue, un peu sur le modèle du parvis côté nord.

La quatrième et dernière phase du projet Euronantes est lancée autour de la gare sud de Nantes. Au bout du boulevard de Berlin, le réaménagement du parvis sud de la gare a commencé. Si la partie du quai de Malakoff devant l’hôtel Mercure est achevée, les travaux se poursuivent sur le parvis lui-même, par étapes successives. L’accès à la gare doit en effet être maintenu pendant les travaux pour les 10 000à 17 000 personnes qui entrent dans la gare par le côté sud, alors que la fréquentation atteint au total, selon les jours, 30 000 à 50 000 personnes.

« L’objectif est de créer une place arborée et de faciliter la circulation et les usages de chacun : riverains ou promeneurs, à pied ou à vélo, professionnels du quartier, de la gare ou voyageurs, chauffeurs de taxi ou de bus », explique Aïcha Bassal, adjointe à la maire de Nantes, en charge du quartier Malakoff – Saint-Donatien.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

La Vie du Rail hebdo n°3864

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • La gare de l’Est fermée ce week-end pour travaux

    13 janvier 2022 - Gares

    Le pont Philippe de Girard qui enjambe l’ensemble des voies à la sortie de Paris-Est va faire l’objet d’importants travaux de réfection, le week-end du 15 et 16 janvier, entraînant une...

  • © Michel-Gabriel Léon

    Réouverture totale de la ligne de l’Aubrac

    29 décembre 2021 - Gares

    La ligne de l’Aubrac est de nouveau ouverte sur toute sa longueur entre Clermont-Ferrand et Béziers, suite aux travaux réalisés sur une section d’une cinquantaine de kilomètres. Un voyage a...

  • © Infrabel

    Les transports face au dérèglement climatique

    19 décembre 2021 - Gares

    Inondations, chaleurs extrêmes, montée du niveau de la mer… Les infrastructures de transport sont directement affectées par les changements climatiques. Les industriels et les transporteurs prennent les premières mesures. Mais...

  • © DR

    Le futur de la gare de Vilnius vu par Zaha Hadid Architects

    10 décembre 2021 - Gares

    L’agence Zaha Hadid Architects a remporté fin septembre le concours international d’architecture pour la modernisation de la gare de Vilnius en Lituanie. Ses équipes ont conçu un pont de 46...

  • © DR

    Gares & Connexions. 1001 Gares, des solutions pour les territoires

    21 novembre 2021 - Gares

    Sur l’ensemble du réseau, près d’un millier de petites et moyennes gares disposent de locaux vacants dans des contextes extrêmement variés : communes rurales, villes moyennes, zones périurbaines... Le programme...

  • © SGP

    Grand Paris Express. Les défis du calendrier

    19 octobre 2021 - Gares

    Annoncé pour 2022, puis 2024, espéré pour la fin 2025, le Grand Paris Express s’est heurté à la crise sanitaire combinée à la douloureuse réalité du terrain. Si les objectifs...

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 6 janvier 2022 23 h 37 min

    L’ensemble de la gare de Nantes comprend deux bâtiments voyageurs au nord et au sud des 15 voies à 8 quais (dont 4 en impasse/terminus) et un bâtiment administratif du côté nord.
    En symétrie avec le parvis végétalisé au nord, inauguré en 2019, l’accès sud de la gare se transforme à son tour d’une manière impressionnante pour devenir une vaste esplanade paysagère desservant le futur pôle d’échange multimodal. Ce nouveau parvis sera livré à la rentrée 2022.
    Pour récapituler, on peut facilement commenter qu’en quinze ans, le projet Euronantes a totalement prouvé son efficacité raisonnable et justifiable.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS