fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© François-Xavier Point

La passerelle est longue de 27 mètres, large de 2, 90 m et le tablier à lui tout seul accuse un poids de 57 tonnes.

Nouvelle-Aquitaine. Deux nouvelles passerelles entre Bordeaux et Poitiers

18 juillet 2021
- -
Par : François-Xavier Point

Les gares se dotent d’ouvrages d’art permettant une parfaite accessibilité destinée aux personnes à mobilité réduite et aux autres voyageurs lourdement chargés de pouvoir déambuler en toute sécurité.

La gare de Libourne est desservie par des TGV et de nombreux TER. Deux week-ends auront été nécessaires pour installer une passerelle assemblée sur place et capable de desservir les trois quais. Les gaines d’ascenseurs, soit 12 éléments de 15 tonnes chacun ont été posées en préalable, suivies de la pose de la charpente métallique, des trois escaliers et des deux pylônes de soutien par une grue de 500 tonnes, dont la flèche culmine à 50 mètres. Fayat travaux Publics, NGE et Systra sont intervenus sur cette passerelle longue de 27 mètres et large de 2, 90m dont le tablier à lui tout seul accuse un poids de 57 tonnes. Elle sera opérationnelle à la fin de l’année.

Des travaux complémentaires vont se dérouler, comprenant le rehaussement des quais 2 et 3 au droit des bâtiments actuels, la réfection du souterrain existant, l’installation de nouveaux lampadaires sur les quais sans oublier la signalétique, qui mérite d’être revue. Le montant des travaux s’élève à 7, 1 M€.

En Charente, la gare de Ruffec sur la ligne Paris-Bordeaux, possède désormais sa passerelle équipée d’ascenseurs. Commencés le 8 février les travaux réalisés par SNCF Gares et Connexions nécessitent de nombreuses modifications des installations existantes et ne s’achèveront qu’au mois de novembre.

L’adaptation de la hauteur des quais à 55 centimètres va se terminer fin juillet et le montage des ascenseurs de la passerelle de septembre à novembre.

La réfection complète du revêtement des quais, la création d’une cour anglaise permettant la transition entre le BV et le quai rehaussé, l’adaptation de la longueur utile des quais, la suppression du passage planchéié et la mise en conformité de l’alimentation électrique interviendront pour une mise en service programmée au 30 novembre.

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS