fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Direction du Projet EOLE - SNCF Réseau

Les travaux de génie civil : passerelle, quais, abris de quais, escaliers et autres éléments d'accessibilité aux quais.

Future gare de Nanterre. Une architecture très particulière

1 octobre 2020
- -
Par : M.-H. P.

Après les travaux de génie civil engagés pour créer la gare de Nanterre-La Folie, place au chantier ferroviaire. À l’horizon 2024, le prolongement d’Eole, qui reliera aussi Mantes-la-Jolie à la Gare Saint-Lazare, permettra de désengorger plusieurs lignes de RER.

Ce sera une gare très particulière, sans bâtiment voyageurs et largement ouverte sur la ville. C’est le parti pris des architectes de la future gare Eole de Nanterre-La Folie (dans les Hauts-de-Seine) en cours de construction. Le 11 septembre, Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, également présidente d’IDFM, a officiellement donné le coup d’envoi officiel au chantier ferroviaire, les travaux de gros oeuvre étant désormais finis.

En réalité, les travaux ferroviaires (notamment plus de 13 km de voies à poser en surface dans le secteur et les poteaux caténaires) ont déjà démarré depuis la fin de l’année dernière sur ce faisceau ferroviaire qui était jusqu’alors partiellement désaffecté. Mais la crise sanitaire a retardé les célébrations. Les travaux ferroviaires ont été confiés à TSO-Eiffage. Six voies et 4 quais vont être créés. Ces nouvelles infrastructures vont permettre de rejoindre la future gare du RER E à La Défense. Trois voies sont aussi prévues pour le fret. A la fin de l’année, les travaux de signalisation seront lancés. Le site servira aussi à la maintenance et au garage des RER NG qui circuleront sur la ligne Eole.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

La Vie du Rail hebdo n°3799

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS