Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

2,5 millions de pèlerins en cinq jours à La Mecque Une

9 juin 2016
- -
Par : M.-H. P.

Acheminer les pèlerins à La Mecque durant la période du hadj est particulièrement complexe car on compte environ 2,5 millions de fidèles qui réalisent la même procession pendant cinq jours. Guillaume Martinetti, ancien de Systra, la filiale d’ingénierie de la RATP qui a notamment travaillé sur la conception des stations du métro desservant La Mecque, explique : « Le défi principal est d’assurer la bonne exploitation des lignes de métro desservant les différents sites alors même que la demande est bien supérieure aux capacités de chaque ligne. Ainsi, les montées et les descentes du train s’effectuent séparément (les voyageurs montent d’un côté et descendent de l’autre pour éviter les croisements) et les quais sont particulièrement larges, environ 10 m. De plus, des auvents au design innovant ont été imaginés pour procurer de l’ombre aux voyageurs (souvent épuisés) qui attendent sur les quais. L’intérêt des deux rangées parallèles de portes palières est de pouvoir stocker, entre ces deux portes, le nombre de personnes qui vont effectivement entrer dans le train. Pour cela, la surface entre les deux portes correspond globalement à la place disponible dans le train. Ce système permet une bonne exploitation de la ligne en évitant que le train ne soit bloqué à quai parce qu’il n’arriverait pas à fermer ces portes. Des zones de stockage de la foule sont aménagées à l’extérieur de la station et peuvent retenir la foule sur plusieurs hectares (parfois durant de longues heures). Les pèlerins ont normalement un passe prépayé pour toute la période du pèlerinage (bracelet sans contact permettant de franchir des sortes de portiques) ».



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS