La Société des Carrières de l’Ouest, qui exploite des carrières, va lancer en décembre un système de « double-fret » : un transport aller et retour entre Voutré et Trappes, consistant à transporter autant de marchandises dans les deux sens. Un challenge…
Transporter autant de fret à l’aller qu’au retour, c’est l’objectif de tous les chargeurs de fret. Mais c’est rarement le cas. La Société des Carrières de l’Ouest (SCO) est sur le point d’y parvenir. En décembre, cette entreprise qui extrait et vend des granulats (des graviers et du sable) pour le BTP, testera une « double-fret » sur un trajet Voutré – Trappes – Le Mans – Voutré.
À l’aller, les produits de la carrière de Voutré qui appartient à SCO seront acheminés par train vers des chantiers de construction, en Île-de-France. Au retour, les trains transporteront les terres excavées issues de ces chantiers vers la carrière de Voutré, en passant par Mat- Sud une plateforme au sud du Mans que les Carrières de l’Ouest louent à SNCF Réseau. C’est là que seront triés les matériaux issus de déconstruction, si besoin concassés et calibrés avant d’être revendus. Quant aux terres excavées, issues des multiples chantiers du Grand Paris Express, elles seront expédiées à la carrière de Voutré. Elles serviront à combler la carrière ou à recréer un écosystème propice au développement d’espèces protégées, comme la loi le demande aux exploitants de carrières. Le comblement n’est en effet pas la solution unique. Les falaises créées au cours de l’exploitation d’une carrière peuvent constituer un habitat potentiel pour des rapaces ou des chauves-souris. Idem pour les creux qui peuvent retenir l’eau et participer à la création d’un biotope. Mais transporter des terres excavées présente quelques difficultés. « C’est beaucoup plus collant que les matériaux de carrière », explique Thomas Dupuy d’Angeac, président de la Société des Carrières de l’Ouest. « On doit donc nettoyer les wagons à chaque retour. Cela évite de mélanger les matériaux et permet de garantir la qualité de ce que nous expédions ». Pour effectuer cette « double-fret », les Carrières de l’Ouest ont opté pour un matériel ferré spécifique. Délaissant les traditionnels wagons-tombereaux destinés au transport des pondéreux, l’entreprise a choisi des conteneurs de 20 pieds ouverts en haut, et disposant d’une trappe sur le côté. On peut ainsi effectuer le chargement-déchargement par le haut, et la trappe permet de vider complètement le conteneur et de le nettoyer.
« Nous avons bien sûr fait des tests avec des wagons-tombereaux mais il fallait utiliser une bande transporteuse mobile pour décharger,