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© Pascal Riffaud - Photorail

Le matériel actuel du RER B devrait être remplacé par le MI20 entre 2025 et 2030… si le planning est tenu.

Valérie Pécresse demande à SNCF Réseau de revoir son calendrier sur Nexteo

29 juillet 2020
- -
Par : M.-H. P.

Valérie Pécresse n’accepte pas le report d’un an de l’appel d’offres du marché Nexteo, initialement prévu début 2020. La présidente d’Ile-de-France Mobilités a auditionné le 8 juillet les PDG de SNCF Réseau, de SNCF Voyageurs et de la RATP qui lui ont confirmé ce retard, explique-t-elle. Elle leur a fait valoir qu’elle « exige » que l’appel d’offres soit lancé « au plus vite » et « impérativement cette année ». Et demande à SNCF Réseau de lui représenter rapidement un nouveau calendrier.

Selon elle, ce projet, « doit passer avant les autres, notamment avant CDG Express » car il est essentiel pour les lignes B et D du RER et pour les voyageurs du quotidien. Chaque jour, ces deux lignes assurent le transport d’1,6 millions de personnes. En permettant un pilotage automatique des trains sur les tronçons équipés des installations de Nexteo, le système permettra de gagner plus de quatre points de régularité sur ces lignes, affirme la présidente d’IDFM, également présidente de la région francilienne.

« Pour fonctionner, le système doit être présent au sol et embarqués dans les trains. Les RER NG qui vont circuler sur les RER D (2021) et E (2022) et dont les premiers trains sont actuellement en phase d’essais, ainsi que les futurs MING qui circuleront sur le RER B à partir de 2025 (appel d’offres en cours) seront dotés de ce système », rappelle IDFM dans un communiqué.

Il représente un investissement de plus de 900 millions d’euros qui seront financés par IDFM, pour l’équipement des trains, et par l’Etat, la région et les entreprises « dans le cadre d’un protocole de financement en cours de construction ».

 

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Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 29 juillet 2020 18 h 55 min

    Pour ce projet prioritaire, SNCF Réseau s’est uni à la RATP, qui apporte son expertise sur les lignes de métro automatiques et en cours d’automatisation, mais aussi pour définir en commun le cahier des charges pour le déploiement futur de NExTEO [Nouveau système d’Exploitation des Trains Est-Ouest] sur les autres lignes du RER. Le système sera adapté aux trains Transilien, y compris ceux du RER gérés par la SNCF, ainsi qu’à la partie du RER B gérée par la RATP. Ce système devrait permettre une augmentation du débit de 25 % par rapport à une signalisation classique à cantons fixes et des opérations de conduite automatisées. L’objectif est de pouvoir atteindre un trafic de 40 rames par heure et par sens, grâce notamment à une augmentation de la vitesse des trains et à une diminution de l’intervalle entre deux convois.

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