Le plan de relance ferroviaire n’arrêtera pas les restructurations en cours à Fret SNCF.
La direction a en effet confirmé, lors d’un CSE (Comité social et économique) les 3 et 4 septembre, son intention de supprimer cette année 100 postes de conducteurs. Des postes de conduite seront proposés au sein du groupe aux agents concernés.
Mais Fret SNCF souhaiterait aller plus loin. D’autres suppressions d’emplois pouvant toucher plusieurs centaines de postes devraient aussi concerner des agents cadre et maîtrise, selon plusieurs syndicalistes.
Aujourd’hui sur un effectif global de 5 400 personnes on compte 1 200 cadres selon la direction.
Selon un responsable syndical, le but serait à terme d’arriver à 4 000 postes à Fret SNCF, voire même à 3 000- 3 500 en fonction de l’activité dans le futur. Selon lui, le coût d’une journée de travail d’un conducteur SNCF s’élèverait à 900 euros alors qu’il ne serait que de 400 euros à VFLI, qui est pourtant une filiale de la SNCF mais qui fonctionne selon des règles de droit privé. Un agent au sol SNCF coûterait 600 euros contre 300 euros chez VFLI, indique ce syndicaliste. Contactée par La Vie du Rail, la direction de Fret SNCF a démenti tout nouveau chiffre de suppressions d’emplois mais reconnu travailler pour réduire ses frais de structure trop élevés. Cela passerait aussi par la mise au point de process plus simples, par le recours à une digitalisation accrue et par polyvalence demandée aux conducteurs qui verraient leurs missions s’élargir.
L’avenir est loin d’être assuré pour la nouvelle SA Fret SNCF qui vient tout juste de naître le 1er janvier avec des comptes apurés. La crise sanitaire, et juste avant la grève contre la réforme des retraites, l’ont déjà considérablement affaiblie. L’épidémie lui a fait perdre plus de 20 % d’activité sur 2020, selon des chiffres cités lors du CSE et rapportés par des représentants syndicaux, et l’année prochaine, la direction, prévoit encore 15 % d’activité en moins. Fret SNCF ne s’attend pas à une reprise avant 2022… L’entreprise ne pourrait retrouver son niveau d’activité 2019 qu’à partir de 2024… si elle est toujours là. Fret SNCF ne pourra en effet pas indéfiniment conserver des comptes dans le rouge, la grande maison SNCF ne pouvant désormais plus l’aider.
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