fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X

La RATP célèbre les 60 ans d’Astérix

28 octobre 2019
- -
Par : S. D.

Le 29 octobre 1959, dans le tout premier numéro du magazine – pas encore culte – Pilote, les lecteurs découvrent un tout nouveau personnage : Astérix le Gaulois. Créé par le dessinateur Uderzo et le scénariste René Goscinny, le guerrier à moustache avec son compagnon Obélix et les irréductibles Gaulois qui peuplent son village résistent encore et toujours à l’envahisseur romain en – 50 avant notre ère. Une prouesse accomplie grâce à la potion magique préparée dans son chaudron par le druide Panoramix. 60 ans après, le personnage et ses amis ont conquis la planète. Traduits en 111 langues, ce sont plus de 370 millions d’albums qui ont été vendus dans le monde !

Son anniversaire est célébré cette année à travers de nombreux événements. En partenariat avec les éditions Albert René, la RATP a organisé une série d’animations surprises dans plusieurs stations de son réseau. Le 9 octobre dernier, les voyageurs, étonnés, ont découvert les détournements des noms de leurs stations et ont pu descendre à « Menhirmontant », « Gare de Lugdunum », « École Légionnaire » ou à « PlacedeClichix ». Au total, 12 stations ont ainsi été détournées et décorées pour célébrer six décennies de blagues, de comique de répétition et de jeux de mots. À Poissonière, le poissonnier du village, le belliqueux Ordralfabétix accueillait ainsi les passagers. Des extraits de BD ont également été affichés dans plusieurs rames de métro.

    

La station Rome, sur la ligne 2, a complètement été décorée avec des planches de BD, installées à la place des panneaux publicitaires 4 x 3. À la station Gare-de-Lyon (ligne 1), le druide Panoramix a même offert sa potion magique aux voyageurs et une séance de photocall a permis d’immortaliser l’événement en compagnie des personnages les plus emblématiques des aventures d’Astérix.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS