fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© Patrick Laval

L’offre de transports augmente sensiblement (+ 53 %) entre Reims et Champagne-Ardenne TGV.

Grand Est. Le cadencement ferroviaire se met en place

19 décembre 2019
- -
Par : Olivier Mirguet

C’est bien une révolution qui se prépare sur le territoire de la Champagne-Ardenne. À partir du 15 décembre, le cadencement des horaires va permettre de proposer des TER à intervalles réguliers, et d’augmenter l’offre de façon considérable.

La SNCF s’apprête à mettre en oeuvre le 15 décembre, dans le Grand Est, une nouvelle offre de transports cadencée sur le territoire champardennais. Le conseil régional du Grand Est, autorité organisatrice, déploiera ainsi sur l’ensemble de son territoire (57 000 kilomètres carrés) une gestion des horaires facilement mémorisables, en place en Alsace depuis 1996 et généralisée en Lorraine depuis 2016. L’offre restructurée en Champagne- Ardenne sera cadencée à la demi-heure en pointe et à l’heure en journée (deux heures dans certains cas). Elle correspond à une augmentation de 16 %, et introduit une logique symétrique inédite entre Reims et les autres villes du territoire. Le cadencement induit pour la collectivité une dépense supplémentaire de 1,2 million d’euros, à parc constant. « Le défi, c’est de prouver que le cadencement n’est pas réservé aux seuls territoires denses et dynamiques. Cela devrait nous rapporter davantage de recettes que ça nous coûte », prévoit Marc Giraud, chef de service pour l’Offre des transports structurants (TER) au Conseil régional du Grand Est.



Sur le même sujet

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 19 décembre 2019 21 h 33 min

    Pratiquement, le nouveau cadencement des horaires des trains régionaux en Champagne-Ardenne à partir du 15 décembre 2019 permettra de nous proposer par exemple un TER toutes les 30 minutes entre la gare de Reims et la gare Champagne-Ardenne TGV. Mais c’est sur la ligne ferroviaire entre Reims et Charleville-Mézières que l’offre connaîtra le plus fort développement. Rappelons qu’il a fallu 2 ans de négociation entre la Région Grand-Est et SNCF Mobilités pour préparer ces nouveaux horaires et changer l’organisation du travail. Juste un dernier mot! C’est depuis décembre 2016 que le TER Champagne-Ardenne fait partie du réseau TER Grand-Est aux côtés des réseaux TER Lorraine et TER Alsace.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS