fbpx

Nouveau !

Historail, le magazine pour les passionnés de l'histoire ferroviaire édité par La Vie du Rail, lance sa newsletter !
Recevez chaque lundi, le meilleur de l'histoire ferroviaire.

  • (c) Fondation SNCF

    L’ensemble des lauréats avec Marianne Eshet, Patrick Jeantet et Stéphane Volant.

  • (c) Fondation SNCF

    Patrick Jeantet (à g.) et Nadia Attaire (au premier plan), engagée dans le mécénat de compétences au sein de La Cravate solidaire.

Fondation SNCF. Gros plan sur le mécénat de compétences

13 janvier 2019
- -
Par : Anne Jeantet-Leclerc

Le 11 décembre, la cérémonie des Prix Fondation SNCF des directions nationales Île-de-France a récompensé plusieurs dizaines de cheminots engagés dans les Coups de coeur solidaires ou le mécénat de compétences, qui consiste en l’engagement des salariés sur leur temps libre ou le temps de travail. Focus sur un des lauréats, La Cravate solidaire, une association qui a de la tenue…

Parmi les lauréats de SNCF Mobilités récompensés le 11 décembre pour le mécénat de compétences – l’autre volet d’action de la Fondation SNCF étant les Coups de coeur solidaires –, La Cravate solidaire est l’un de ceux qui ont fait sensation sur la scène de l’auditorium du campus Wilson à La Plaine-Saint-Denis. La cérémonie était présidée par Marianne Eshet, déléguée générale de la fondation, Patrick Jeantet, président de SNCF Réseau et président de la fondation, et Stéphane Volant, secrétaire général du groupe SNCF et vice-président de la fondation. Présentée par Nadia Attaire de SNCF Mobilités (Mobilité et Animation RH SNCF), La Cravate solidaire accompagne les demandeurs d’emploi en les formant, dans le cadre d’ateliers d’une demi-journée, à l’entretien d’embauche (CV, argumentation, présentation…), en collectant dans les entreprises des tenues professionnelles (costumes, tailleurs, chaussures, cravates, accessoires…) qui seront fournies le jour J, et en faisant intervenir des coachs en image et des recruteurs bénévoles. Nadia Attaire se dit « heureuse d’animer des ateliers » dans les locaux parisiens de La Cravate, dans le XIIIe arrondissement. « Ça marche très fort pour nous ! En 2018, nous avons formé 1 700 personnes, dont 800 à Paris. Notre objectif pour 2019 : 2 700 ! », indique Nicolas Gradziel, cofondateur de La Cravate. Cette action originale a, comme les autres, été saluée par Patrick Jeantet… qui n’a pas hésité à dénouer sa propre cravate pour l’offrir à l’association sous les applaudissements nourris de l’assistance ! « En France, le groupe SNCF est l’une des grandes entreprises les plus engagées en matière de mécénat de compétences : les salariés peuvent utiliser jusqu’à 10 jours de leur temps de travail, alors que la moyenne nationale est de trois jours seulement… », commente le président qui, lorsqu’il faisait ses études d’ingénieur, donnait bénévolement des cours de soutien scolaire. « C’est du gagnant- gagnant : on donne aux autres, mais en retour, on reçoit beaucoup… Tous ces cheminots témoignent d’un engagement précieux, d’une véritable démarche citoyenne qui aide à consolider le lien avec le monde hors de l’entreprise, à créer du lien social ou à restaurer celui-ci lorsqu’il s’est désagrégé, à faire la “couture” utile entre les territoires en connectant les gens entre eux. Actuellement, 5 530 salariés du groupe se sont engagés et c’est formidable… Mais il faut qu’ils soient encore plus nombreux », commente- t-il, avant d’annoncer l’objectif de la fondation: 10000 dans trois ans. « Ce bénévolat est remarquable et il faut le faire savoir, faire connaître les actions de ces salariés, et pour cela convaincre le management, l’encadrement, le Comex, les Codir, agir auprès d’eux pour mobiliser des bénévoles supplémentaires. » Des propos aussitôt applaudis par Marianne Eshet et Stéphane Volant.

Contacts :

Fondation SNCF, www.fondation-sncf.org

La Cravate solidaire, 134, rue Nationale, 75013 Paris. www.lacravatesolidaire.org



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS