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  • © Patrick Laval - Photorail

    Renouvellement des rails au pk 43,35 du tunnel sous la Manche (dans l’intervalle 4, non loin du crossover France) en avril 2016.

  • © Patrick Laval - Photorail

    Le remplacement des brochets est assuré par l’entreprise ETF.

  • © Patrick Laval - Photorail

    Les bras du train nettoyeur projettent de l’eau à 200 bar sur les parois du tunnel.

Eurotunnel. Un chantier permanent

29 juillet 2021
- -
Par : Patrick Laval

Si le tunnel sous la Manche est bel et bien inauguré depuis 27 ans, cet ouvrage d’art qui assure – en temps normal – le plus important trafic ferroviaire au monde doit se refaire une jeunesse en permanence… Nous vous convions à découvrir quelques-uns des 51 chantiers qui peuvent ainsi se tenir au cours de la même nuit sur le lien fixe transmanche.

Il se passe toujours quelque chose dans le tunnel sous la Manche ! Chaque jour, avant la pandémie, près de 400 trains transitaient sur les voies des deux tubes ferroviaires de l’ouvrage d’art, qu’il s’agisse des navettes d’Eurotunnel (Camions pour les poids lourds et leurs passagers ou Shuttle pour les véhicules routiers et leurs occupants) ou des trains des autres entreprises ferroviaires assurant un trafic transmanche (Eurostar à grande vitesse ou convois de fret).

Et c’est en plein milieu de la nuit, alors que le trafic ferroviaire est le moins important, que l’on trouve le plus de personnes dans le lien fixe transmanche : au même moment, quelques centaines d’ouvriers peuvent y être présents sur plusieurs dizaines de chantiers (on en compte parfois jusqu’à 80 !) Certaines nuits sont réservées en principe aux chantiers sur les terminaux (du vendredi au samedi, voire en semaine), les autres (samedi-dimanche et dimanche-lundi) étant consacrées au tunnel proprement dit. Lors de ces travaux nocturnes, Eurotunnel garde une maîtrise technique, avec son propre chef de chantier qui doublonne celui de l’éventuelle entreprise attributaire du marché. En effet, nombre de travaux sont menés en direct par Eurotunnel, alors que les contrats de sous-traitance sont attribués pour trois ans (avec deux années de prorogation maximum).

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La Vie du Rail hebdo n°3842

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