12 juillet 2013, gare de Brétigny-sur-Orge. La défaillance d’une éclisse provoque le déraillement de l’Intercités n°3657 Paris – Limoges, avec 400 voyageurs à son bord. Le bilan est terrible : sept morts et une trentaine de blessés. Cette catastrophe constitue en France l’un des plus graves accidents ferroviaires de ces dernières années. Dans ce documentaire produit par CAPA Presse, Nicolas Brénéol revient sur ce drame et donne la parole à de nombreux experts, comme Bruno Cozzi, enquêteur du Bureau d’enquêtes sur les accidents de transport (BEAT), Félix Schmid, professeur d’ingénierie ferroviaire à l’Université de Birmingham ou encore l’historien des transports britannique Rudi Newman. Le réalisateur filme également le témoignage de plusieurs survivants du drame, dont on sent des années après l’incroyable traumatisme qui les habite encore. Des images de synthèse permettent de se faire une idée plus précise du déroulement du drame. Après le choc, c’est l’heure de l’intervention des services d’urgence, une course contre la montre est lancée pour prendre en charge les blessés.
Lundi 8 juin à 21 h 05 sur RMC Story. Hors de contrôle : Le déraillement Brétigny-sur-Orge de Nicolas Brénéol. CAPA Presse avec la participation de RMC Story.
Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne!