fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© Societe du Grand Paris/Nexity Michel Guthman Architecte

Gare de Créteil-L’Echat

La relance des grands chantiers en Ile-de-France

9 juin 2020
- -

Avec la crise sanitaire, les nombreux grands chantiers franciliens ont connu un coup d’arrêt. Impossible, en effet, de respecter les gestes barrière et la distanciation physique dans la plupart des cas. A cela se sont ajoutées les ruptures d’approvisionnement. Seules les opérations de maintenance indispensables et de sécurité ont été maintenues. Fin mars, une nouvelle organisation des chantiers a été décidée, permettant la relance progressive des chantiers du Grand Paris. De son côté, la région Ile-de-France a listé les travaux qui lui semblent prioritaires, comme le prolongement de la ligne 14 du métro, celui d’Eole, les tramways et les travaux sur le faisceau nord des RER B et D. Etat des lieux de quelques grands chantiers qui vont subir retards de réalisation et surcoûts qui restent à évaluer.

Le stop and go du Grand Paris Express

Trois semaines avant le début du déconfinement, au nez et sous la protection de Sainte-Barbe, la patronne des mineurs et autres travailleurs souterrains, les tunneliers qui creusent les futures lignes du Grand Paris Express (GPE) ont repris très progressivement leur ballet depuis le 20 avril. D’abord sur la ligne 15 sud (sur le secteur Arcueil-Cachan vers l’institut Gustave Roussy), des tronçons de la 16 en Seine-Saint-Denis, puis la 17. Le 11 mai, premier jour du déconfinement, 77 chantiers sur 150 avaient repris.

Les travaux pour construire ces 200 km de métro automatique de la grande couronne parisienne avaient pu reprendre peu après la mi-avril sur la base d’un guide sanitaire élaboré par les entreprises du BTP et les services de l’Etat. Un protocole pour protéger les « compagnons » (ouvriers qualifiés) sur le terrain, mais aussi réduire les nuisances sonores pour les riverains encore confinés chez eux.

 



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS