fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
  • © DR

    L’autorail historique de l’ATTCV en 2019. Il avait alors circulé pour le festival itinérant du Veyn’art sur les trois lignes de l’étoile ferroviaire de Veynes. L’été prochain, c’est un autre autorail qui sera utilisé pour ces festivités.

  • © Mélissa Chiquet

    Drôle de rencontre au moment d’embarquer dans le train lors du festival Veyn’art (été 2019).

  • © Ludovic Gra

    En été, loin des plages bondées, le parcours d’une vingtaine de kilomètres proposé par l’ATTCV permet de découvrir l’arrière-pays varois. Un autre visage de la Provence…

Patrimoine. Menaces sur la ligne Carnoules – Brignoles et le train du Centre-Var

30 mai 2021
- -
Par : Anne Jeantet-Leclerc

Ou comment le public pourrait, en donnant 1, 2 ou 5 euros par mois, contribuer à sauver une ligne de chemin de fer menacée d’être fermée alors qu’elle accueille des trains tout au long de l’année dans le Var. Pour contribuer à sauver la ligne Carnoules – Brignoles et le train touristique du Centre-Var, il faudrait réunir 10 000 donateurs. Pourquoi pas vous ?

Confinement oblige, l’Association du train touristique du Centre-Var (ATTCV) a interrompu toutes les circulations sur la ligne depuis la fin de l’année 2020. Le train circule habituellement de Carnoules à Brignoles (24 km) sur la ligne Carnoules – Saint-Maximin, sa vocation étant de faire découvrir la Provence d’une autre manière aux touristes et aux vacanciers. Hélas, il a subi la crise Covid- 19 de plein fouet, à l’instar de ses homologues exploitants de trains touristiques. Mais aujourd’hui, l’espoir de rouvrir pour une nouvelle saison est dans toutes les têtes…

Le train pourra-t-il rouler de nouveau ?

« Nous travaillons actuellement avec les différentes collectivités territoriales en vue d’une reprise de l’exploitation », annonce l’ATTCV. « Mais le sujet est complexe car cela nécessite la réalisation de gros travaux sur la ligne. Si le train touristique venait à disparaître, il y a de fortes chances pour que l’infrastructure soit, elle aussi, condamnée : la voie a déjà été déposée en deux points dans les Bouches-du-Rhône », s’inquiète l’association. SNCF Réseau, le gestionnaire de l’infrastructure, ne finance plus l’entretien de la ligne et ne fait plus d’avenant à la convention signée avec l’ATTCV. De quoi mettre en péril la ligne de chemin de fer, le train, l’association…

Un don de 1, 2 ou 5 € par mois

C’est pour cette raison que l’association a ouvert une grande collecte sur internet pour sauver non seulement la ligne, qui nécessite d’importants travaux d’infrastructure, mais également le train touristique. « Permettre aujourd’hui la circulation du train touristique, c’est s’assurer que, demain, la ligne sera là pour assurer les transports du quotidien dont la population aura besoin », alerte l’ATTCV. L’association propose donc au public de la soutenir en versant des petits montants (1, 2 ou 5 € par mois). « En réunissant 10 000 bienfaiteurs, nous serons en mesure de financer un tiers du projet de rénovation de l’infrastructure », détaille l’ATTCV. Et de rappeler que « le don ouvre droit à une réduction d’impôt. » Pour découvrir le projet et faire partie de l’aventure (car c’est bien une aventure que de préserver une ligne de chemin de fer en 2021 !), même si vous ne résidez pas dans cette région, rendez-vous sur le site de l’association.

Pour faire un don : www.attcv.fr

Rens. : Association du train touristique du Centre-Var (ATTCV), mairie de Carnoules, 27 cours Victor-Hugo, 83660 Carnoules.

Adresse postale : ATTCV, BP 6, 83660 Carnoules

 

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS