Bien connue dans le monde du modélisme ferroviaire, l’association Les Amis du Zéro (ADZ), présidée par Michel Louette, a organisé sa 23e rencontre européenne annuelle des amateurs et constructeurs dans les locaux de l’hôtel Vatel à Nîmes (Gard) le 13 mai.
Cette rencontre, réservée aux adhérents d’ADZ et aux invités, a pour but de réunir des industriels, des artisans, des constructeurs amateurs ou des passionnés de trains miniatures à l’échelle 1/43,5 (ou Zéro) et représentant différents pays d’Europe : France, Suisse, Italie, Allemagne, Pays-Bas… « Dans l’esprit, c’est davantage une réunion, une journée d’échanges qu’un salon », explique Michel Louette. Tous les modèles réduits exposés – matériels roulants, bâtiments ferroviaires et décors – étaient superbes, l’échelle Zéro permettant au modéliste de peaufiner son “oeuvre” dans le moindre détail. Environ 90 participants avaient répondu à l’invitation de Michel Louette. Ils ont présenté leurs travaux, échangé idées et conseils… et apprécié les réalisations des “confrères” ! Individuel ou membre d’un club, chacun a pu montrer son savoir-faire en matière de modélisme. De la rame du Bourbonnais, tractée par la 030 n° 901 et ses voitures à trois essieux, à la BB 426192 hyper-détaillée et digitalisée de Train Modèle, en passant par une unité multiple de BB 67000 à l’abandon et taguée, les modèles présentés n’ont laissé personne indifférent. De plus, des pans de l’histoire ferroviaire tombés dans l’oubli ont refait surface comme, par exemple, la “fusée Heimann” n° 8001 d’Yvon Fournier, une machine à vapeur entraînant une génératrice fournissant l’alimentation électrique nécessaire à la traction. Rémy Malen de Carrefour du Rail (lire LVDR n° 3937) présentait le “train soc”, dit Le Pointu, un train chasse-neige utilisé sur la ligne des Cévennes et celle du Translozérien. Côté bâtiments, la section locale de Modélisme de l’AAATV (Association des amis et anciens de la traction vapeur) exposait la rotonde de Montluçon (la “vraie” est inscrite aux monuments historiques depuis 2011) sur laquelle les détails apportés dans la confection de la charpente ont suscité l’admiration de nombreux participants. En résumé, il y avait beaucoup à voir, et l’ensemble mérite les plus grandes éloges et félicitations.