fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
  • © Denis Bibbal/France 3

    Raymond Poulidor, Eddy Merckx, Bernard Hinault, Laurent Fignon, Jacques Anquetil, Louison Bobet… Au total, treize portraits de héros du Tour de France ornent le toit des deux rames.

  • © Denis Bibbal/France 3

    Le Train des Mouettes longe la Seudre et son paysage typique, une mosaïque de voies d’eau et de marais salants.

Le Train des Mouettes aux couleurs du Tour de France

19 septembre 2020
- -
Par : Anne Jeantet-Leclerc

Le 8 septembre en Charente-Maritime, en gare de Fontdebeau, la 10e étape du Tour de France a croisé la ligne du Train des Mouettes, le train touristique de Trains & Traction. L’association a saisi l’occasion de rendre un hommage haut en couleur aux héros de la Grande Boucle.

Le 8 septembre sur l’île d’Oléron (Charente-Maritime), les coureurs du Tour de France, précédés par la caravane, ont pris le départ de la dixième étape de la compétition. L’itinéraire leur a fait traverser le Pays de Royan en début d’après-midi, soit un parcours d’une cinquantaine de kilomètres avec un dénivelé positif d’environ 353 mètres. Mais surtout, aux alentours de 15h, les coureurs ont croisé la ligne du Train des Mouettes, train touristique de l’association Trains & Traction, au PN n° 16 en gare de Fontdebeau, sur la commune de Saint-Sulpice- de-Royan, proche de Saujon. Il était impossible pour le Train des Mouettes de manquer ce rendez-vous historique. « Le passage du Tour est toujours un moment exceptionnel, même si cette année, la ferveur populaire est contenue en raison de l’épidémie de Covid-19 », commente Pierre Verger, président de Trains & Traction. Pour fêter dignement l’événement, le Train des Mouettes s’était fait encore plus beau que d’habitude. Le toit des voitures des deux trains spéciaux, la rame Rouge et la rame Rosselle, a été décoré par le duo d’artistes plasticiens Sabépat, qui a peint treize portraits de célèbres coureurs de la Grande Boucle, selon un ordre chronologique : Fausto Coppi, Louison Bobet, Jacques Anquetil, Raymond Poulidor (décédé en 2019), Eddy Merckx, Bernard Thévenet, Bernard Hinault, Laurent Fgnon, Greg Lemond, Miguel Indurain, Laurent Jalabert, Chris Froome et Julian Alaphilippe (qui court cette année). Pour ce projet, qui a nécessité treize semaines de travail, Sabépat a utilisé des couleurs des maillots du Tour – jaune, vert, blanc, à pois rouges– et celles du département – vert, bleu et jaune. « L’idée était de rendre hommage à la fois aux grands cyclistes ayant marqué de leur empreinte le Tour de France et à des lieux emblématiques du département », raconte Pierre Verger, qui se réjouit d’avoir pu organiser cette animation hors du commun, mariant ainsi la célèbre course cycliste et le Train des Mouettes. « A l’instant T, les deux trains étaient à l’arrêt de part et d’autre du PN 16, filmés depuis hélicoptère pour une diffusion en direct à la télévision. Vues du ciel, ce sont des images spectaculaires. » Pour être à l’heure, les deux trains étaient partis dès midi, l’un de Saujon, l’autre de celle de La Tremblade, tractés par les deux locomotives à vapeur (1891 et 1912) classées monuments historiques. « Le passage des coureurs fut un moment inoubliable pour tous ! » Après ce moment historique, les deux rames ont regagné leurs gares de départ respectives, où leurs passagers ont déjeuné d’un pique-nique dans une ambiance estivale.

 

Contact :

Train des Mouettes : www.traindesmouettes.fr

Sabépat : sabepat@free.fr, https://sabepat.com

 

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS